• Cet évènement est passé

CONFÉRENCE-MIDI DU CIEQ – Le gène qui voulait peupler le Québec. L’apport des grands registres de populations québécois à l’étude de l’évolution biologique

27 septembre 2018, 12 h 00 à 13 h 15

Gratuit

Conférence donnée par Emmanuel Milot, professeur au Département de chimie, biochimie et physique.

Les gènes que nous portons contribuent à modeler nos caractères (morphologie, physiologie, etc.), notre adaptation à l’environnement et notre santé. Mais qu’est-ce qui explique que certaines variantes génétiques soient plus fréquentes que d’autres dans la population d’aujourd’hui? Pour aborder cette question avec le recul historique qui s’impose, les grands registres, comme le Registre de population du Québec ancien, le fichier BALSAC et, prochainement, l’Infrastructure intégrée des microdonnées historiques de la population québécoise, constituent des outils incontournables en utilisant des exemples puisés dans nos recherches, je montrerai comment le jumelage de ces données généalogiques avec l’information génétique, mesurée sur des individus vivant aujourd’hui, permet d’étudier l’évolution biologique «en temps réel», de comprendre le rôle de la génétique dans la démographie, et de mesurer à grande échelle la fréquence de mutations impliquées dans les maladies génétiques. La connaissance fournie par ce mariage entre généalogie et génétique permet aussi des incursions dans le domaine de la criminalistique, entre autres pour déterminer la rareté de profils d’ADN retrouvés sur des scènes de crime, en soutien aux enquêtes.

Date:
27 septembre 2018