CONFÉRENCE-MIDI DU CIEQ: Le «Savant iceberg» trajectoire de Jean Hamelin

14 février 2019, 12 h 00 à 13 h 15

Gratuit

Historien majeur du Québec contemporain, Jean Hamelin n’en demeure pas moins une figure négligée de l’historiographie, conséquence possible de son embrigadement rétrospectif  ̶  et précipité  ̶  à une fantomatique «école de Québec». En outre, la grande modestie du personnage dessinerait, selon le mot de Nicole Gagnon, le profil d’un «savant iceberg» qui aurait «pris autant de soin à dissimuler sa haute taille que d’autres peuvent en mettre à se faire un nom sur la place publique».

Et pourtant, l’héritage de l’historien est pluriel et à situer tant du côté des nombreux chantiers de recherche qu’il a ouverts (histoire économique, histoire politique, histoire du travail, histoire de la presse, histoire des idéologies, histoire religieuse), que de l’animation de la vie scientifique, de son engagement pédagogique et de son réformisme universitaire. De même, l’œuvre écrite est loin de suivre une trajectoire intellectuelle rectiligne. Partie du déterminisme structurel de l’histoire socio-économique, elle cheminera progressivement vers une histoire plus humaniste, recentrée sur le sens de l’expérience humaine et le sort de la culture. Évoluant dans une tension structurante entre deux lectures, positive et négative, de la modernité québécoise, l’œuvre d’Hamelin offre un riche témoignage sur les mutations de la profession historienne au Québec et sur l’évolution plus large de son climat intellectuel après les années 1960.

Date:
14 février 2019