• Cet évènement est passé

CONFÉRENCE-MIDI DU CIEQ: Reproduction familiale Canadienne-française à Québec et à Manchester (New Hampshire)

22 novembre 2018, 12 h 00 à 13 h 15

Conférence présentée par Mme Marie-Eve Harton.

Bien qu’aujourd’hui le Québec soit reconnu pour son faible taux de fécondité, le Québec d’autrefois porte davantage l’étiquette de «terroir fertile». L’étude approfondie des populations des villes de Québec et de Manchester (New Hampshire, États-Unis) montre toutefois que les Canadiens français ont des comportements reproducteurs différents à l’échelle continentale au tournant du XXe siècle. En recadrant les comportements de fécondité au sein de la reproduction familiale, c’est-à-dire en tenant compte des liens qui unissent les hommes, les femmes et les enfants au sein des ménages, nous mettons en évidence l’influence des rapports de genre et de génération sur l’articulation entre les différents modes de production et de reproduction canadiens-français.

Date:
22 novembre 2018