• Cet évènement est passé

Conférence midi | Relations et arrangements familiaux en situations de placement auprès de familles d’accueil de proximité

28 avril 2023, 12 h 00 à 13 h 00

Gratuit

Le recours au placement en famille d’accueil de proximité (FAP) est une pratique en protection de l’enfance qui a connu, au cours des dernières années, une forte croissance dans le monde. Cette pratique est comprise comme une forme de solidarité sociale qui s’opère au sein des familles. Or, plusieurs enjeux relationnels apparaissent comme au cœur de ces placements. Cette conférence propose de regarder comment les liens entre les différents acteurs impliqués s’articulent, à savoir les parents biologiques, les responsables de FAP et l’institution de la protection de la jeunesse. Pour ce faire, les entretiens qualitatifs de deux études portant sur les placements en FAP sont mobilisés. Il s’agit de neuf parents biologiques, de vingt responsables d’une FAP ainsi que de onze intervenantes de la protection de la jeunesse. Les analyses se concentrent sur les liens entre les parents d’origine et responsables de FAP, les contacts avec l’enfant ainsi que les liens avec la protection de la jeunesse. Les résultats permettent de constater que plusieurs dynamiques relationnelles émergent et mobilisent ainsi différemment les acteurs. D’une part, on observe des formes de solidarités familiales dans lesquelles parents et FAP collaborent dans le meilleur intérêt de l’enfant. D’autre part, on identifie des dynamiques relationnelles marquées par les tensions entre les parents et les FAP. Le rôle et la place de l’institution de la protection de la jeunesse viennent mettre en exergue les limites potentielles des solidarités familiales dans ce type de placement.

* Cet événement bimodal est ouvert à tous! Bienvenue aux étudiants, chercheurs, intervenants, gestionnaires, partenaires et collaborateurs!

Inscriptions obligatoires

Tous les détails ici !

Date:
28 avril 2023
Heure :
12 h 00 à 13 h 00
Prix :
Gratuit
Catégories d’évènement:
, , ,
évènement Tags:
,