• Cet évènement est passé

Conférence pour tous: Comment améliorer la compétence en écriture des élèves du secondaire par les groupes de révision rédactionnelle?

30 novembre 2017, 18 h 30 à 20 h 30

Gratuit

Les groupes de révision rédactionnelle (GRÉRÉ) se présentent comme une activité collaborative permettant de soutenir les élèves durant la réalisation de leur production écrite en réduisant la charge cognitive occasionnée par le processus d’écriture et, ainsi, donner une réelle possibilité d’amélioration des textes. En prenant appui sur les recherches de Blais et Lafontaine (2010), cette activité novatrice a été mise en place au sein de trois groupes de la première secondaire. Il résulte de l’analyse des données issues de cette intervention que majoritairement, les élèves se sont investis dans cette activité qui leur a ainsi permis de bonifier leur texte. Cette communication présentera donc le fonctionnement des GRÉRÉ ainsi que leurs retombées au sein d’une classe du niveau secondaire. Des exemples concrets tels que des simulations de GRÉRÉ seront également au programme, ce qui vous permettra de vivre personnellement l’activité et d’en voir les retombées possibles!

L’animatrice de cette conférence, Amélie Lavallée, enseigne au Collège St-Maurice situé à Saint-Hyacinthe. Elle a d’abord complété un baccalauréat en littérature. Par la suite, elle a effectué une maîtrise en enseignement du français au secondaire. La conférence donnée rendra compte des recherches et des résultats obtenus dans le cadre de la réalisation de son essai.

Public cible: Primaire et secondaire

Activité organisée par le Laboratoire universitaire de recherche et de formation en didactique du français (LUDIF), en collaboration avec le Centre d’aide en français des Services aux étudiants et l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF).

Pour information: caf@uqtr.ca

Date: