• Cet évènement est passé

Conférence pour tous: Et si le développement de la compétence en lecture passait par la littératie médiatique multimodale ?

27 septembre 2017, 18 h 30 à 20 h 30

Gratuit

De nos jours, le lecteur est constamment bombardé sur les réseaux sociaux, sur YouTube, dans les journaux numériques, etc., de messages multimodaux, c’est-à-dire des textes qui présentent des messages textuels, sonores, visuels et cinétiques qui parfois se complètent ou s’opposent. Par conséquent, ne serait-il pas crucial de développer des compétences en lecture du 21e siècle chez les élèves du secondaire ? Dans le cadre de cette conférence, nous présenterons une séquence d’enseignement-apprentissage en littératie médiatique multimodale que nous avons réalisée en classe de troisième secondaire à partir d’une application de lecture interactive de textes d’Edgar Allan Poe. De plus, des exemples concrets, ainsi que les retombées de cette séquence sur la compétence en lecture des élèves seront également présentés.

Public cible: Secondaire

L’animateur de cette conférence, Michel Jr. Lacasse, enseigne le français depuis 11 ans, et ce, dans plusieurs contextes (public, privé ; multiculturel, troubles d’apprentissage, PEI, programmes particuliers, etc.). Il s’intéresse particulièrement au développement de la compétence en lecture chez les élèves du secondaire. D’ailleurs, cette conférence est issue de l’essai qu’il a rédigé dans le cadre de sa maîtrise en enseignement à l’UQTR.

Activité organisée par le Laboratoire universitaire de recherche et de formation en didactique du français (LUDIF), en collaboration avec le Centre d’aide en français des Services aux étudiants et l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF).

Date:
27 septembre 2017