• Cet évènement est passé

De magnat de l’immobilier à la présidence des États-Unis: Analyse des succès électoraux de Donald J. Trump

5 décembre 2018, 15 h 30 à 17 h 00

Gratuit

Conférence présentée par M. Vincent Raynauld, professeur adjoint au Département de communication d’Emerson College (Boston, MA), et professeur associé au Département de lettres et communication sociale à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il est également chercheur associé dans le Groupe de recherche en communication politique (GRCP).

L’élection présidentielle américaine en 2016 s’est distinguée de plusieurs façons des autres campagnes électorales aux États-Unis au cours des deux dernières décennies. Elle a été marquée par des divisions importantes au sein des partisans du Parti démocrate et du Parti républicain ainsi qu’un haut degré d’insatisfaction, de méfiance et, dans certains cas, d’hostilité envers les élites politiques et médiatiques aux États-Unis, entre autres. Cette présentation s’intéresse à ces dynamiques et, de manière plus spécifique, offre une analyse poussée des tactiques déployées par les candidats durant les primaires présidentielles du Parti républicain. Alors que l’électorat républicain était fragmenté et divisé à cause d’une panoplie de facteurs sociodémographiques et politiques, les candidats se sont tournés vers des stratégies de communication ciblant des segments précis de l’électorat républicain afin de gagner leur support. En d’autres mots, tous les candidats républicains ont connu un certain succès électoral durant les primaires présidentielles. Cette présentation offre une analyse détaillée des partisans des différents candidats et offre des pistes de réflexion concernant la victoire surprenante, mais non improbable, de Donald J. Trump.

Date:
5 décembre 2018