École d’été en recherche qualitative

3 juin 2019 à 7 juin 2019

862,31$

Pour une cinquième année consécutive, François Guillemette, professeur titulaire en sciences de l’éducation, et Jason Luckerhoff, professeur titulaire en communication sociale, animeront une école d’été en recherche qualitative.

L’école d’été est composée de 45 heures de formation sur des thématiques liées aux méthodes de la recherche qualitative comme les entretiens, l’analyse, le logiciel QSR NVivo, et la méthodologie de la théorisation enracinée.

François Guillemette et Jason Luckerhoff animent ces ateliers afin d’offrir une expérience pratique de l’induction en lien avec la connaissance des écrits importants sur la recherche qualitative. L’approche pédagogique inductive privilégiée est donc cohérente avec l’objet de la formation. Ces ateliers sont « enracinés » en quelque sorte dans les expériences de recherche réalisées dans une approche inductive. Les deux chercheurs, en 2006, ont initié, notamment avec la collaboration d’un chercheur belge, Alain Colsoul, un projet de recherche sur l’utilisation de la MTE par des professeurs et des étudiants. Ils ont consulté des dizaines de thèses et de publications scientifiques. Ils ont collecté des données lors de groupes de discussion et lors d’échanges avec des utilisateurs de la MTE.

Université du Québec à Trois-Rivières

Jason Luckerhoff