• Cet évènement est passé

Enseigner à l’université en préconisant une approche axée sur les forces des étudiants: une avenue à considérer pour enrichir leur parcours universitaire

23 avril 2019, 12 h 00 à 13 h 30

Gratuit

L’évolution de la pédagogie universitaire nous amène à reconsidérer la formation des étudiants puisqu’il ne s’agit plus seulement d’enseigner des savoirs, mais aussi de se préoccuper de leurs apprentissages et de leur bien-être en classe. En effet, de récents travaux démontrent que leur parcours d’études constitue un défi considérable pour certains d’entre eux. Or, nous savons qu’une bonne relation pédagogique est l’un des facteurs reliés à une meilleure réussite à l’université. Comment réussir à construire un lien significatif avec nos étudiants et favoriser leurs apprentissages?

En se basant sur les plus récentes recherches en psychologie et en éducation, cette conférence abordera une approche pédagogique qui s’appuie sur les forces des étudiants afin de les accompagner dans leur cheminement universitaire. Par le biais d’exemples et de discussions, elle suggérera des moyens à entreprendre pour prendre en considération ces forces dans notre enseignement pour enrichir nos interventions pédagogiques.

Cette conférence est présentée par la professeure Nancy Goyette, du Département des sciences de l’éducation, ainsi que par Philippe Dubreuil, professeur à l’École de gestion de l’UQTR. L’activité s’inscrit dans le cadre des Midis pédagogiques offerts par le Bureau de pédagogie et de formation à distance. Pour vous y inscrire, consultez le www.uqtr.ca/activitespedagogiques.

Date:
23 avril 2019
Heure :
12 h 00 à 13 h 30
Prix :
Gratuit
Catégories d’évènement:
,
Site :
www.uqtr.ca/activitespedagogiques

Bureau de pédagogie et de formation à distance
caroline.lechasseur@uqtr.ca