• Cet évènement est passé

Estimation de la menace fantôme et du spectre de fermeture des intentions de transferts de PME au Québec et au Canada, 2007-2017

26 novembre 2021, 12 h 15 à 13 h 30

Gratuit

Avec l’accélération du vieillissement de la population, les intentions des propriétaires de PME de procéder à un transfert d’entreprise au cours des cinq prochaines années ont fortement progressé au Québec et au Canada. De plus, la pandémie de la COVID-19 a fait bondir du simple au double ces intentions de transferts d’entreprises. Quels sont les impacts économiques de ce tsunami pandémique des intentions de transferts d’entreprise pour le Québec et le Canada?

Cette étude estime les impacts économiques à court et à long terme des intentions de procéder à un transfert des propriétaires de PME au Québec et au Canada sur l’emploi, les revenus annuels, la profitabilité, la capitalisation et les gains en capital imposable de leur entreprise. En procédant par l’appariement du score de propension qui contrôle pour plus de 48 caractéristiques de 1 078 PME et de leurs propriétaires en 2007 sur une période de dix ans, nos résultats nous permettent d’établir trois principaux constats.

Premièrement, les intentions de transferts sont codéterminées par un plafonnement des ambitions de croissance et par le nombre d’années d’expérience passées à la barre de l’entreprise du propriétaire, plutôt que de son âge à proprement parlé.

Deuxièmement, les résultats nous permettent de rejeter l’hypothèse d’une menace fantôme des intentions de transferts sur la performance des PME, une hypothèse selon laquelle lesdites intentions de transfert influencent négativement la performance et les impacts économiques des PME.

Et finalement, nos résultats montrent qu’on ne peut rejeter l’hypothèse d’un spectre de fermeture, l’hypothèse selon laquelle les intentions de transfert augmentent la probabilité de fermeture volontaire ou involontaire d’une entreprise: on estime une réduction statistiquement significative de 2,5 points de pourcentage du taux de survie des PME après deux ans, une réduction qui progresse graduellement jusqu’à 12,4 points de pourcentage après dix ans.

Ces résultats soulignent les pertes économiques importantes associées aux intentions de transfert d’entreprises (estimations sous embargo jusqu’au 10 novembre) et de l’impact économique des programmes et aux politiques de soutien au repreneuriat qui favorisent la pérennité des PME au Québec et au Canada.

Veuillez s.v.p. vous inscrire en cliquant sur le lien suivant : https://uqtr.zoom.us/meeting/register/tZUpcOqprj4pHNI6CRjXeWbXEPUrE1Nu2UO6

Après votre inscription, vous recevrez un courriel de confirmation contenant les instructions pour rejoindre la réunion.

Date:
26 novembre 2021
Heure :
12 h 15 à 13 h 30
Prix :
Gratuit
Catégories d’évènement:
, , ,
évènement Tags:
,
Site :
www.uqtr.ca/inrpme