Experimentarium à l’UQTR: Rencontres jeunes chercheurs – élèves

22 mars 2019, 19 h 30 à 21 h 00

Gratuit

Le programme «Experimentarium» consiste à former des doctorants de l’UQTR, Ambassadeurs des sciences, à vulgariser leur recherche auprès d’élèves de 10 à 20 ans, et à organiser plus de 100 rencontres «un chercheur – un groupe d’élèves» par année. Ces rencontres se font par des ateliers de 20 minutes, en petits groupes. Autour d’expériences ou d’objets insolites, le jeune chercheur raconte son quotidien, invite au dialogue et entraîne les visiteurs au cœur de sa recherche. Le projet est par essence pluridisciplinaire. Ainsi, la diversité des disciplines, des approches et des personnalités est recherchée (chaque Experimentarium permet 4 rencontres diverses). Cette diversité se veut réaliste vis-à-vis des sciences actuelles et surtout elle multiplie les possibilités d’accroches possibles pour des jeunes qui ont des préférences diverses.

Les objectifs de l’Experimentarium sont de:

1) Former des doctorants ambassadeurs pour qu’ils puissent livrer concrètement leur activité et entrer en dialogue avec un jeune public scolaire;
2) Motiver des doctorants pour qu’ils s’engagent de façon pérenne et riche dans les dialogues avec la société et dans la présentation incarnée de leur métier;
3) Proposer aux scolaires une rencontre humaine qui permet une découverte concrète des métiers de la recherche;
4) Briser les clichés et distances liées au statut d’expert ou de scientifique en proposant des rencontres de proximité, conviviales où les chercheurs sont à l’écoute des élèves.

Le 22 mars prochain, 5 doctorants de l’UQTR rencontreront des jeunes de 10 à 20 ans inscrits au programme EXPO-SCIENCES Hydroquébec (Technoscience, Mauricie, Centre-du-Québec). Les rencontres par petits groupes dureront 1h30 au total (de 19h30 à 21h) et se tiendront au CAPS de l’UQTR.

Notre activité naît d’une collaboration entre l’Experimentarium et la compétition scientifique EXPO-SCIENCES. Les 22 et 23 mars prochains à L’UQTR, la finale régionale EXPO-SCIENCES (volet secondaire, collégial) rassemblera près de 15000 jeunes de 6 à 20 ans, de tout le Québec, qui présenteront un projet d’Expo-sciences. Les jeunes participant à la finale d’Expo-sciences sont invités à s’inscrire pour assister à des ateliers scientifiques proposés par de jeunes chercheurs au doctorat.

L’Experimentarium offre ainsi des rencontres privilégiées avec des jeunes chercheurs à l’écoute des jeunes. La proximité, le dialogue et la posture empathique, stimulent l’enthousiasme et la curiosité des jeunes et favorisent une représentation concrète des carrières scientifiques. C’est un complément efficace aux activités scientifiques et aux informations d’orientations traditionnellement données sur les filières.

Bonnes rencontres à tous !

Date:
22 mars 2019