Le site des activités des étudiants
et du personnel de l'UQTR
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Galerie R3 | Sonder le territoire avec Edith Brunette et François Lemieux

18 juillet, 8 h 00 à 9 septembre, 17 h 00

La Galerie R3 de l’Université du Québec à Trois-Rivières se joint une année de plus à la Biennale nationale de sculpture contemporaine dans le cadre de sa 10e édition. Nous invitons le grand public à venir visiter l’exposition Aller à, faire avec, passer pareil de Edith Brunette et François Lemieux qui se poursuit jusqu’au 9 septembre 2022.

La 10e Biennale nationale de sculpture contemporaine (BNSC), sous le commissariat de Daniel Fiset, se déploie cet été sous le thème MARCHE DÉMARCHE MANOEUVRE. Elle réunit 14 artistes de provenance du Québec, de la Nouvelle-Écosse, de l’Alberta, de New York et de Mexico dans 7 lieux à Trois-Rivières, Victoriaville et Montréal.

L’exposition Aller à, faire avec, passer pareil met en lumière des propositions sur la question de l’habiter, depuis nos attachements multiples, fragiles et souvent problématiques au territoire. Comment renouer avec le terrestre, avec les puissances qui sommeillent entre lui et nous, et avec ce territoire abîmé par les manières de vivre et de mourir instaurées par le colonialisme et le capitalisme?

Les artistes montréalais, avec quelques allié.e.s, ont mené une enquête sculpturale, vidéographique et littéraire sur nos conditions matérielles d’existence : que sont ces territoires où nous vivons et  comment nous organisent-ils? En galerie, un assemblage d’artefacts, d’objets organiques et industriels collectés, de structures fabriquées, de vidéos et d’enregistrements sonores rend compte de cette enquête. Le nucléaire y croise l’herboristerie, l’administration des frontières rencontre les gestes de soin collectif et un terrain de golf devient la façade écologique d’une raffinerie.

La galerie est ouverte du mercredi au dimanche de 13 h à 17 h. Un stationnement gratuit est disponible dans la section P8. L’entrée est libre et gratuite.

Artistes : Edith Brunette (Montréal) et François Lemieux (Montréal)
Source : Ariane Lebeau, Responsable des communications de la Galerie R3 | 514 442-2499 | ariane.lebeau@uqtr.ca

À propos de la Galerie R3 de l’UQTR
La Galerie R3 est l’espace d’exposition et de diffusion des arts de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Cet organisme relève du Département de philosophie et des arts de l’UQTR et a pour mandat de sensibiliser la communauté universitaire et le grand public à l’art actuel au moyen d’événements et d’expositions.

À propos de la Biennale nationale de sculpture contemporaine
La Biennale nationale de sculpture contemporaine a pour mission de témoigner de la vitalité de la sculpture. Avec un champ d’action élargi, la BNSC favorise la recherche, l’expérimentation et l’innovation. La Biennale fournit une plate-forme de réflexion, de discussion et d’échanges autour des questions issues de la pratique et des tendances actuelles de la sculpture. Son mandat est d’organiser, de diffuser et de promouvoir des expositions, des événements, des conférences et des ateliers de sensibilisation, issus du domaine éclaté de la pratique de la sculpture au Québec, au Canada et à l’étranger.

Détails

Start:
18 juillet, 8 h 00
End:
9 septembre, 17 h 00
Catégories d’évènement:
, , ,

Organisateur

Galerie R3
E-mail :
galerie-art@uqtr.ca

Lieu

Galerie R3
3351, boulevard des Forges
Trois-Rivières, Canada
+ Google Map