Conférence – La diversité en milieu universitaire par Eve Langelier

13 mars 2019, 12 h 15 à 13 h 30

Gratuit

Dans le cadre des festivités du 50e anniversaire de l’UQTR où l’Université souhaite offrir à sa communauté des lieux de réflexion portant sur les grands enjeux de la vie universitaire d’aujourd’hui et de demain, et dans le but de souligner la création récente de son comité Équité, diversité, inclusion (ÉDI), l’UQTR vous convie à la conférence intitulée La diversité en milieu universitaire.

Lors de cette conférence, la professeure Eve Langelier, du Département de génie mécanique de l’Université de Sherbrooke, qui est également titulaire de la Chaire de recherche pour la place des femmes en sciences et en génie (CRSNG), abordera les concepts clés que sont la diversité, les groupes désignés, l’intersectionnalité, l’égalité, l’équité et l’inclusion. Elle dressera également un portrait de la situation actuelle des groupes désignés, expliquera pourquoi il est nécessaire de définir des cibles institutionnelles en matière d’ÉDI, et présentera les avantages et défis de la diversité en milieu universitaire.

Eve Langelier est professeure titulaire au département de génie mécanique de l’Université de Sherbrooke. Comme chercheure en bio-ingénierie, elle s’intéresse à la mobilité humaine, plus précisément à la compréhension et à la guérison des lésions tendineuses de même qu’à la conception d’équipements de sport adapté. Professeure Langelier est également titulaire de la Chaire pour les femmes en sciences et en génie au Québec dont la mission est de faire tomber les barrières qui se dressent plus ou moins haut dans la vie des filles et des femmes et qui pourraient les empêcher d’avoir une carrière heureuse et fructueuse en sciences et en génie.

Date:
13 mars 2019