La prise de décision en entrepreneuriat responsable: une approche axiologique

1 décembre 2022, 12 h 00 à 13 h 30

Gratuit

Il est de plus en plus reconnu que les valeurs personnelles jouent un rôle prépondérant dans les processus décisionnels en entrepreneuriat responsable, c’est-à-dire qui s’inscrit en cohérence avec les exigences du développement durable. Mais quelles sont ces valeurs? Et quel rôle jouent-elles concrètement dans les décisions des entrepreneur(e)s? S’appuyant sur le cadre développé par Nathalie Heinich, cette recherche explore les valeurs impliquées dans le processus décisionnel des entrepreneur(e)s responsables. Contrairement à une approche morale dictant le juste et le bon, la sociologie axiologique sur laquelle se repose Heinich conçoit les valeurs comme des principes qui permettent de poser des jugements et, en définitive, de faire des choix. Nous avons documenté 16 cas d’entrepreneur(e)s engagé(e)s dans une démarche de création d’entreprises responsables. Dans le cadre de ce séminaire, nous présentons une analyse préliminaire de six des 16 cas. Les résultats dégagés contribuent à montrer la pertinence d’une approche axiologique de l’entrepreneuriat et à en proposer son opérationnalisation méthodologique. Nos résultats préliminaires éclairent par ailleurs les valeurs récurrentes de l’entrepreneuriat responsable, au sens des principes qui y guident les prises de décision.

Jeudi 1er décembre 2022

De 12 h à 13 h 30

En comodal* (Salle 0405, pavillon Desjardins-Hydro-Québec)

ZOOM *(Inscription gratuite et obligatoire)

CONFÉRENCIER·E·S:

Matthias Pepin, professeur au département de management, Université Laval

Maripier Tremblay, professeure au département de management, Université Laval

Luc K. Audebrand, professeur au département de management, Université Laval

**Pour ceux et celles qui souhaitent y assister en ligne, veuillez cliquer sur le lien suivant pour vous inscrire : http://bit.ly/3tPbCtX

Après votre inscription, vous recevrez un courriel de confirmation contenant les instructions pour rejoindre le séminaire.

Date:
1 décembre 2022
Heure :
12 h 00 à 13 h 30
Prix :
Gratuit
Catégories d’évènement:
, , , ,
évènement Tags:
Site :
www.uqtr.ca/inrpme

Institut de recherche sur les PME (InRPME)