• Cet évènement est passé

L’apport des ateliers artistiques dans la prise en charge de la maladie d’Alzheimer

15 février 2019, 15 h 00 à 16 h 00

Gratuit

Les troubles de mémoire et du comportement font partie des problèmes les plus fréquemment observés dans la maladie d’Alzheimer, et ils ont des conséquences importantes dans la vie quotidienne des patients et des aidants. Depuis quelques années, en raison du manque d’efficacité des traitements médicamenteux, de plus en plus de chercheurs et de cliniciens s’intéressent à d’autres types de prise en charge de ces problèmes.

L’intérêt majeur des prises en charge non médicamenteuses est de prolonger l’autonomie des patients, et de maintenir leur dignité. Des études de plus en plus nombreuses montrent que ce type d’intervention permet de retarder le moment où ils sont placés en institution. Dans ce contexte, des ateliers artistiques se développent de plus en plus auprès de patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Cependant, ils ont très peu fait l’objet d’évaluation scientifique de leur efficacité, bien que les intervenants observent une amélioration du bien-être des patients et, de manière subjective, de leur mémoire.

Dans un premier temps, je présenterai différents types d’ateliers (peinture, musique, danse, théâtre) dont les patients peuvent bénéficier en institution et en accueil de jour. J’exposerai ensuite, illustrés par des extraits filmés d’ateliers et de spectacles, les programmes que je développe depuis plusieurs années à Paris et en Guyane française. Ces programmes associent la mise en place d’ateliers artistiques suivis de spectacles, et l’évaluation scientifique des effets de ces ateliers, effets qui se révèlent être bénéfiques pour la mémoire, le comportement, l’humeur, le bien-être et l’estime de soi des patients.

Date:
15 février 2019