• Cet évènement est passé

L’intelligence numérique pour et par les PME et les entrepreneurs: les apports d’une collaboration entre IVADO et l’InRPME

18 mai 2022, 12 h 00 à 13 h 30

Gratuit

À l’ère du numérique, l’influence des nouvelles technologies d’affaires, renforcée par la science des données et l’intelligence artificielle, s’étendra à tous les secteurs de la société. Les PME et entrepreneurs n’échappent pas à ces évolutions. L’intelligence numérique est définie comme un ensemble d’outils et de méthodologies combinant collecte et exploitation des données avec conception et utilisation de modèles et d’algorithmes pour faciliter, enrichir et accompagner la prise de décisions. De nombreuses disciplines sont en jeu et c’est cette transversalité au service de l’entrepreneur qui intéresse l’Institut de recherche sur les PME (InRPME) et ses membres.

Cette conférence dresse un état des lieux de l’importance de l’intelligence numérique dans l’économie du Québec. Puis, l’Institut de valorisation des données (IVADO) est présenté ainsi que des exemples de collaboration avec l’InRPME. IVADO a pour vocation de regrouper les professionnels de l’industrie et des chercheurs académiques afin de développer une expertise de pointe dans ce domaine.

Ainsi, sera détaillé le premier projet de la collaboration entre l’InRPME et l’IVADO sur un modèle pour les services bancaires intelligents pour la Fédération des caisses Desjardins. Puis on évoquera l’exemple récent de deux unités Mitacs Accélération obtenues pour étudier la manière dont la valorisation des données peut aider l’entrepreneur culturel à rédiger des demandes de subventions. Finalement, la conférence se termine avec la discussion sur les directions de recherche et les possibilités de collaboration entre les chercheurs de l’InRPME et les partenaires de l’écosystème de l’IVADO.

Mercredi 18 mai 2022

De 12 h à 13 h 30

En comodal sur invitation*

Conférencier·e·s :

Nancy Laramée, directrice des partenariats, IVADO.

Thang Le Dinh, professeur au département de marketing et systèmes d’information de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

Cécile Fonrouge, professeure au département de management de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Plus de détails sur les conférenciers: https://bit.ly/3uJXMdy

*Nous vous prions de bien vouloir écrire à inrpme@uqtr.ca pour réserver votre place en salle ou pour obtenir le lien de connexion Zoom pour assister à la conférence en ligne.

Date:
18 mai 2022
Heure :
12 h 00 à 13 h 30
Prix :
Gratuit
Catégories d’évènement:
, , ,
évènement Tags:
Site :
www.uqtr.ca/inrpme

Institut de recherche sur les PME (InRPME)