Maturité énergétique des PME québécoises: analyse typologique

1 juin 2022, 12 h 00 à 13 h 30

Gratuit

Les impacts de la consommation d’énergie sont importants dans une optique de développement durable, particulièrement lorsqu’il s’agit d’énergie fossile. À cet égard, bien que les études soient imprécises sur le sujet, plus de 50% de l’énergie consommée par les entreprises le serait par des PME (OCDE, 2021). Dans ce contexte, il convient de chercher à mieux comprendre les comportements des PME en la matière et surtout d’identifier les facteurs qui favorisent leur amélioration. C’est dans cet esprit que la recherche qui sera présentée est en développement.

Cette recherche s’appuie sur une étude quantitative menée auprès de 409 PME québécoises. Celle-ci a permis de caractériser plusieurs dimensions des PME, dont les caractéristiques organisationnelles, les dimensions contextuelles et individuelles. Elle a également permis de distinguer les PME selon leur niveau de maturité énergétique qui fait référence au niveau d’intégration des considérations liées à l’efficacité énergétique dans l’ensemble des pratiques de gestion de la PME. L’opérationnalisation de ce construit permet de situer les PME sur un continuum dont les deux pôles sont les suivants : PME moins matures et PME matures. Avec l’ensemble de ces données, des analyses par régression linéaire multiple ont permis d’approfondir la nature des liens entre les variables et d’identifier celles qui sont les plus déterminantes pour expliquer les mouvements des PME sur le continuum de la maturité énergétique.

Résumé complet ici.

Mercredi 1er juin 2022

De 12 h à 13 h 30

En comodal sur invitation*

Animation par:

• Marie-Anne Ferlatte, docteure en psychologie, UQTR
  • Marie-Andrée Leduc, ing. m.sc., chercheuse, institut de recherche d’Hydro-Québec
  • Hugues Fortin, ing.,m.sc., chercheur, institut de recherche d’Hydro-Québec
  • François Labelle, professeur, chercheur, UQTR

*Le séminaire aura lieu en présentiel (à l’Institut, pavillon Desjardins-Hydro-Québec, salle 0405) et en ligne sur Zoom. Nous vous prions donc de bien vouloir écrire à inrpme@uqtr.ca pour réserver votre place en salle ou pour obtenir le lien de connexion Zoom.

Après votre inscription, vous recevrez un courriel de confirmation contenant les instructions pour rejoindre le séminaire.

Date:
1 juin 2022
Heure :
12 h 00 à 13 h 30
Prix :
Gratuit
Catégories d’évènement:
, , ,
évènement Tags:
,
Site :
www.uqtr.ca/inrpme