• Cet évènement est passé

Meet the small and mighty that you’ll never see: Microbes to Alleviate Drought Stress in Crops

17 novembre 2017, 13 h 30 à 15 h 00

Gratuit

Une conférence donnée par Suha Jabaji, professeure à l’Université McGill depuis 1992. Son expertise en recherche porte sur la génomique fonctionnelle, la métabolomique et la pathologie végétale moléculaire. Son programme de recherche se concentre sur la compréhension des mécanismes qui modulent les interactions plante-pathogène et les interactions plante-endophyte. Elle utilise le phytopathogène Rhizoctonia solani comme champignon modèle pour comprendre les bases génétiques et moléculaires de la façon dont les pathogènes végétaux nécrotrophes envahissent leurs hôtes d’une part et comment ils se défendent lorsqu’ils sont exposés à des conditions de stress biotique et abiotique. Elle utilise également le modèle comme Brachypodium pour comprendre comment les endophytes microbiens protègent la plante du stress abiotique. Les interactions ci-dessus sont intéressantes en termes de richesse en protéines et en métabolites et peuvent servir de modèles pour le développement et la standardisation de méthodes «omiques» à haut débit. L’objectif ultime de son programme de recherche est de générer des connaissances qui permettront de déployer des approches améliorées pour réduire les pertes économiques liées aux maladies des plantes tout en favorisant une productivité et une durabilité accrues.

Date:
17 novembre 2017