Midi-conférence | CIRT-MI

2 novembre 2022, 12 h 15 à 12 h 45

C’est avec grand plaisir que la Direction scientifique du CIRT-MI vous présente son deuxième midi-conférence des lauréats de l’appel à projets printanier 2022!

Du concept théorique à la démonstration dans une usine-laboratoire de technologies et de pratiques de gestion novatrices de l’industrie 4.0

Pascal Forget professeur et son équipe au Département de génie industriel,

La 4e révolution industrielle dans le secteur manufacturier a créé une onde de choc à l’échelle mondiale qui est encore trop récente pour en quantifier les impacts. Les entreprises tentent de tirer avantage des nouvelles technologies et pratiques de gestion novatrices qui sont associées à cette révolution, mais la transition est semée de difficultés, notamment financières, mais aussi de compétences. Cette situation pose défi, particulièrement chez les PME manufacturières souvent démunies en termes de moyens pour évaluer leurs besoins, développer ou adapter des solutions technologiques et pratiques issues de l’Industrie 4.0, utiliser ces dernières au quotidien, en mesurer les impacts sur leurs opérations et recruter du personnel qualifié pour les aider à tirer avantage de cette révolution (Moeuf et al. 2020; Orzes et al., 2018; Ud Din, F et al., 2021).

Ce proposé s’inscrit dans une programmation de recherche ambitieuse de par le continuum des travaux prévus, à savoir du concept théorique sous-jacent à une technologie/pratique 4.0 jusqu’à une démonstration pratique de celle-ci dans une usine-laboratoire apte à reproduire divers contextes d’opération propres à la réalité de PME manufacturières. Le projet s’intéresse donc à l’adaptation de certaines technologies et pratiques de gestion issues de l’Industrie 4.0 avec pour objectif de rendre leur implantation et utilisation possible et profitable pour les PME manufacturières. Plus particulièrement, trois sous-projets sont ciblés à court terme : 1) le magasin automatisé, 2) le jumeau numérique et 3) les tableaux de bord de gestion connectés.

Enfin, le proposé concourra à la formation de six personnels qualifiés de la technique collégiale et des trois cycles universitaires qui seront directement impliqués dans les sous-projets de recherche proposés et acquerront des connaissances et compétences prisées par les entreprises, dont les PME manufacturières.

Le 2 novembre 2022, 12 h 15 à 12 h 45

Présence : Campus de Drummondville, pavillon A, local 4019

*Veuillez noter que bouchées et breuvages vous seront offerts gracieusement!

Virtuel : Lien Zoom

Pour information : Marie-Josée Collin, (819) 376-5011, poste 4264