Midi-conférence | CIRT-MI

7 décembre 2022, 12 h 00 à 12 h 45

Gratuit

C’est avec grand plaisir que la Direction scientifique du CIRT-MI vous présente son troisième midi-conférence des lauréats de l’appel à projets printanier 2022!

Conception d’un guide de sensibilisation aux enjeux éthiques de la recherche et du développement

Clayton Peterson professeur

Département de philosophie et des arts, UQTR

Lauréat du cinquième concours du programme intersectoriel FRQ AUDACE 2022-2023

Les développements technologiques se font très rapidement et nous placent devant des enjeux éthiques et sociaux importants. Au-delà de la réflexion quant aux valeurs fondamentales (p. ex., développement durable, bien-être, respect de la personne) et des principes éthiques à respecter, il importe de se questionner sur les différentes réalités des chercheurs.es et des acteurs de l’industrie afin de pouvoir déterminer comment intégrer l’éthique aux pratiques et au développement technologiques.

Pour l’heure, les chercheurs.es dans le domaine de l’ingénierie et de l’informatique, et les acteurs du milieu sont souvent peu outillés pour cibler la nature des enjeux éthiques émergents de l’industrie 4.0 ainsi que leur portée. Considérant la place centrale de ces enjeux, il s’avère important de réfléchir à des manières de promouvoir une réflexion transversale sur les enjeux éthiques du 4.0 et de développer des outils visant à sensibiliser les chercheurs.es et les acteurs de l’industrie. Ainsi, l’objectif de ce projet est de concevoir un guide qui classifie les valeurs importantes à considérer, cible les conflits de valeurs émergents dans le contexte de l’industrie 4.0, identifie les principes éthiques pertinents à considérer lors de l’évaluation des conflits de valeurs et qui cible les conséquences potentielles ainsi que les risques associés aux choix qui s’offrent.

Au total, l’objectif est de concevoir un guide qui permettra de sensibiliser les chercheurs.es et les acteurs de l’industrie, non seulement aux enjeux éthiques généraux qui touchent les développements technologiques, mais surtout aux enjeux éthiques ayant un lien direct avec leur pratique et leurs activités.

Le mercredi 7 décembre 2022, 12 h 15 à 12 h 45

Présence : Campus de Drummondville, pavillon A, local 4019

*Veuillez noter que bouchées et breuvages vous seront offerts gracieusement!

Virtuel : Lien Zoom

Pour information : Marie-Josée Collin, (819) 376-5011, poste 4264