Dans le contexte de la transformation numérique, les microentreprises sont très sollicitées pour utiliser des technologies de l’information (TI) censées réduire la complexité de la gestion et soutenir les relations avec les clients. Accessibles, parfois gratuites, sinon payables à l’utilisation, plusieurs solutions TI relativement conviviales leur sont ainsi offertes. L’observation montre cependant que l’utilisation des TI «clé en main» pose plusieurs défis aux entrepreneurs et dirigeants, incluant les échanges se produisant avec les intervenants socioéconomiques qui offrent des services d’accompagnement, ainsi que les relations devenues nécessaires avec différents spécialistes des TI.
Le cadre méthodologique proposé pour réaliser cette recherche est la cartographie des concepts en groupe (CCG) (group concept mapping) (Rosas et Kane, 2012; Trochim et Kane, 2005). Ce cadre est approprié à l’étude de systèmes entrepreneuriaux, ainsi qu’au contexte précis des PME et des microentreprises (Cloutier et al., 2014; 2016). Sur le plan de son déroulement, cette méthode mixte comporte trois étapes distinctes de : (1) groupes de discussion (2) collectes individuelles par classement et évaluation d’énoncés et (3) séances-bilans qui permettent de générer des représentations collectives de représentations individuelles. Le traitement analytique effectué requiert également l’utilisation d’un logiciel développé et offert par l’entreprise Concept Systems.
Mettant en lumière des systèmes d’apprentissages, délibérés ou non, ainsi que des interactions complexes entre différentes dimensions sous-jacentes des écosystèmes d’affaires (Sutherland et Katz, 2005), plusieurs contributions émanent de la recherche. Il s’agit d’abord de l’identification plus précise sous forme cartographique des différents enjeux qui se posent aux microentreprises utilisatrices des TI «clé en main», incluant leur évaluation sur le plan de l’importance, de la faisabilité et de la spécificité. Les résultats obtenus soutiennent également une compréhension accrue des interrelations qui se produisent alors dans l’écosystème d’affaires, notamment lors de l’acquisition de connaissances et d’habiletés spécifiques sur les plans technologiques, managériaux et stratégiques par les entrepreneurs et dirigeants.
Plus de détails sur l’affiche de l’événement.