• Cet évènement est passé

MIDI-SÉMINAIRE JOSEPH-CHICHA – L’injonction à entreprendre: d’un horizon individualiste à la promotion d’un véritable projet de société

15 février 2018, 12 h 00 à 13 h 30

Gratuit

«Entreprenez!», «Devenez entrepreneur!», «Entreprenez votre vie!»; voilà autant d’incitations que l’on retrouve dans de nombreux discours contemporains, depuis le monde politique jusqu’aux émissions télévisées de quasi-téléréalité qui mettent en valeur de (futurs) entrepreneurs. C’est dans ce contexte d’inévitabilité de la figure entrepreneuriale que s’inscrira notre propos. L’injonction contemporaine à entreprendre est à ce titre symptomatique d’un climat international largement favorable à l’entrepreneuriat, lequel lui attribue de nombreuses vertus (moyen de lutte contre le chômage, outil de création d’emplois, vecteur d’innovation, instrument de développement économique, voie de carrière quasi incontournable dans un paysage socioprofessionnel en mutation, etc.). Nous verrons d’abord que l’injonction à entreprendre a rapidement percolé dans les discours éducatifs, conduisant à la multiplication des formations à l’entrepreneuriat, et ce, dès l’école primaire. À l’appui de la notion de «soi entrepreneurial» (Bröckling, 2016; Scharff, 2016), nous relierons ensuite l’injonction à entreprendre à ses racines néolibérales. Dans ce contexte, la promotion d’un soi entrepreneurial n’a pas d’horizon autre que l’individu, ne propose aucune vision propre à «faire société», au sens collectif et mobilisateur du terme.  À la suite de Lackéus (2017), nous verrons enfin qu’il convient d’orienter plus résolument les formations à l’entrepreneuriat, quel que soit le niveau d’études visé, en réfléchissant au sens dans lequel on souhaite développer le soi entrepreneurial; à la société qu’on souhaite construire, de même qu’aux valeurs dont on souhaite l’imprégner, à travers l’injonction contemporaine à entreprendre.

Sources de la réflexion:
Pepin, M. (soumis). L’injonction à entreprendre: relecture critique des formations à l’entrepreneuriat. Dans O. Germain (dir.). Entrepreneuriat et société. Québec: Les Presses de l’Université Laval.
Pepin, M., & Champy-Remoussenard, P. (2018). Introduction. Quelques repères pour comprendre et interroger le développement de l’éducation à l’esprit d’entreprendre. Formation Emploi, 140, 7-25.

Pour plus d’informations, veuillez consulter l’affiche de l’événement.

Date:
15 février 2018