Les fablabs sont des nouveaux lieux dans lesquels on peut expérimenter et fabriquer au moyen d’outils numériques. Différentes disciplines comme la sociologie de l’innovation ou la géographie économique se mettent à s’intéresser à ces nouvelles réalités. Pourtant, peu de travaux se demandent quelle est la place de l’entrepreneur dans ces lieux de création. Pour répondre à cette question et après avoir situé cette notion par rapport à celles sur les tiers-lieux, les communautés et les écosystèmes, cet article propose de les distinguer des espaces existants pour l’entrepreneur comme les incubateurs et autres structures d’accompagnement. Puis, un corpus de 6 recherches empiriques francophones sur les fablabs permet de voir si l’entrepreneur est présent. Ces premiers résultats sont confrontés aux discours d’entrepreneurs obtenus lors de journées de codéveloppement d’un fablab. Les résultats mettent en lumière d’autres réalités que celle de l’entrepreneuriat classique, mais aussi le fait que ces lieux présentent des dimensions transgressives, sociales et d’appropriation du numérique, bien utiles pour l’entrepreneur.
Plus d’information sur l’affiche de l’événement.