• Cet évènement est passé

Pénuries de main-d’œuvre et marketing territorial: les facteurs d’attraction de la Mauricie

4 avril 2019, 12 h 00 à 13 h 30

Gratuit

MIDI-CONFÉRENCE INRPME : Nous dévoilons les résultats d’une enquête exclusive sur les facteurs d’attraction de la main-d’œuvre en Mauricie, auprès de 748 étudiants universitaires inscrits dans des universités de Montréal et de Québec. Ces résultats intéresseront autant les entreprises que les organismes socio-économiques locaux.

Les principaux déterminants de l’attraction d’une région sont les facteurs liés aux entreprises. Les jeunes se déplaceront en région s’ils croient pouvoir bénéficier d’un environnement de travail stimulant où ils pourront s’épanouir, réaliser des défis professionnels et obtenir de l’avancement, au sein d’entreprises dynamiques déployant des pratiques de ressources humaines innovantes et ayant des valeurs correspondant à leurs attentes. Il convient donc de mettre en valeur le dynamisme des entreprises de la Mauricie avant les facteurs régionaux dans une stratégie de marketing territorial.

De plus, nous analysons l’alignement stratégique de la Mauricie en matière d’attraction de la main-d’œuvre. Celle-ci est relativement faible, en conséquence de son manque de notoriété, et de fausses perceptions des jeunes de Montréal et de Québec envers la région.

En recommandation, nous proposons les prémisses d’une grande stratégie régionale de marketing territorial, mise en œuvre de façon décentralisée et collective, par un ensemble d’entreprises et leurs employés, ainsi que les organismes socio-économiques de la région.

Veuillez s.v.p., confirmer votre présence à : lucette.marcotte.beebe@uqtr.ca

Date:
4 avril 2019