Cet atelier organisé par le Laboratoire universitaire de recherche et de formation en didactique du français (Ludif) porte sur la planification de l’écriture chez les élèves du secondaire.
La justification peut être définie comme une conduite discursive servant à montrer le bienfondé d’un acte ou d’un propos en fournissant les raisons qui le fondent. En classe de français, cette conduite est fondatrice des compétences argumentatives et du développement d’une pensée critique, ce qui fait d’elle une conduite dont la maitrise, surtout à l’écrit, demeure importante. Cet atelier propose de préciser ce qu’est la justification et ce qui la distingue d’autres conduites (explicatives et argumentatives) avant de présenter comment des élèves procèdent à l’élaboration de leurs textes justificatifs. Leurs façons de faire mettent en lumière des besoins d’apprentissage qui concernent, pour la plupart, leurs stratégies de planification. Ces stratégies diffèrent selon le type ou le genre de texte à produire et celles des élèves semblent peu adaptées au texte justificatif. L’atelier offrira donc un exemple concret de ce que peuvent faire les enseignants.