Pour faire les choses autrement : Tailles d’effets et intervalles de confiance

17 février 2021, 13 h 30 à 14 h 30

Le Service de soutien et d’entraide en méthodologie (SESAME) du Département de psychologie de l’UQTR offre des ateliers-rencontres mensuels, gratuits et ouverts à tous nommés « La Pause Méthode ».

L’atelier du mois de février sera présenté par Denis Cousineau, professeur à l’Université d’Ottawa.

Résumé de l’atelier : Les tailles d’effets sont des statistiques qui permettent de décrire les résultats obtenus alors que les intervalles de confiance permettent d’illustrer la précision qu’on peut attribuer à ces résultats. Dans cette présentation, nous allons examiner quelques mesures communément utilisées. Nous montrons qu’elles peuvent être classifiées en tant que tailles d’effets brutes, relatives, standardisées, pondérées ou uniformisées. Cette classification permet de comprendre pourquoi certaines tailles d’effets sont plus complexes que d’autres. Par la suite, nous allons montrer des intervalles de confiance ajustées afin de tenir compte du but auxquelles elles sont utilisées et du devis dans lequel elles ont été obtenues. La présentation n’utilise aucune mathématiques; la connaissance du test est un atout.

Profitez de l’expertise gracieusement offerte au sein des Pauses Méthodes!

Mot de passe: SESAME

Au plaisir de vous voir en grand nombre!
L’équipe du SESAME

Date: