• Cet évènement est passé

Pratiques d’accompagnement au numérique : soutien au développement des compétences numériques des petites entreprises

15 novembre 2019, 11 h 30 à 13 h 00

En 2017, près de trois (3) entreprises canadiennes sur quatre (4) comptaient moins de dix (10) employés. Face aux besoins à la fois technologiques, managériaux et organisationnels qui émergent de l’ère numérique, ainsi qu’aux diverses compétences qui sont désormais requises dans ce contexte, ces entreprises n’ont pas d’autre choix que de faire appel à leur écosystème d’affaires afin de répondre aux défis qui se posent. Composé d’acteurs dont les missions varient, cet écosystème revêt alors une importance particulière. Importance qui se manifeste par l’offre d’une panoplie de programmes de formation et de mesures d’accompagnement qui doivent également s’adapter à un monde de plus en plus numérique.

Inspirée des principes de la recherche évaluative, les résultats de l’exploration menée mettent en lumière dix-neuf (19) types d’accompagnement, incluant les compétences qui sont supportées, de même que les impacts potentiels de l’accompagnement réalisé. À cet effet, les entrepreneurs bénéficiant des services, autant que les organismes socioéconomiques les offrant, s’accordent à dire que réaliser l’accompagnement au numérique s’avère généralement plus complexe que prévu à l’origine. Ils constatent également des défis qui dépassent largement le simple outil informatisé à acquérir ou l’utilisation de la dernière application à la mode. Formulées sous forme de recommandations spécifiquement destinées au monde de la pratique, les contributions de la recherche s’avèrent prometteuses dans le contexte actuel des affaires. Contexte où s’observe au travers un système dédié au numérique pour les PME qui est en émergence certes, mais assurément motivé à mieux soutenir les entrepreneurs, les entreprises qu’ils créent, de même que les autres acteurs qui sont impliqués dans cette transformation devenue incontournable.

Inscription obligatoire auprès de Rahma Chouchane.

Institut de recherche sur les PME
inrpme@uqtr.ca
Site :