• Cet évènement est passé

Regards d’enfants sur l’approche participative en recherche et en intervention « Je t’écoute et je te laisse parler »

3 novembre 2022, 13 h 00 à 15 h 00

CONFÉRENCIER
Vicky Lafantaisie, Ph.D., professeure au Département de psychoéducation et de psychologie de l’UQO

PUBLIC CIBLE
Cet événement est ouvert à tous! Bienvenue aux étudiants, aux chercheurs, aux intervenants, aux partenaires et collaborateurs!

À NOTER
Apportez votre lunch! Faites vite! les places sont limitées. L’inscription à cet événement est obligatoire.

INSCRIPTION
Veuillez vous inscrire sur ce lien https://www.eventbrite.fr/e/412221263897

DESCRIPTION DE L’ÉVÉNEMENT
Les enfants ont rarement la chance de participer à la construction des savoirs et aux décisions qui les concernent. Bien que leur participation amène manifestement des résultats positifs, il semble que plusieurs chercheur·euse·s, intervenant·e·s et organisations de services peinent à reconnaitre et à valoriser leurs perspectives.

Dans cet atelier, les participant·e·s seront ainsi invité·e·s à adopter une posture critique face à l’adultisme afin de répondre à la question suivante : comment, comme adulte, pouvons-nous soutenir la participation des enfants ?

Des exemples d’activités réflexives réalisées avec les enfants de 7 à 12 ans dans le cadre de deux études seront présentés de même que les outils d’intervention construits à partir des recommandations émises par les enfants.

Ce matériel servira de base pour réfléchir aux leçons que nous pouvons tirer du travail des enfants pour leur permettre de prendre la parole et considérer leur point de vue dans les décisions les concernant.

Date:
3 novembre 2022
Heure :
13 h 00 à 15 h 00
Catégories d’évènement:
, , ,
Site :

CEIDEF
infolettre.ceidef@uqtr.ca
Site :
uqtr.ca/ceidef

Lieu

Quelques jours avant l’événement, le numéro de local sera transmis par courriel aux participants inscrits.