• Cet évènement est passé

Représentations du vieillissement: de l’âgisme à l’université au rôle clé de la retraite

4 mai 2022, 14 h 00 à 15 h 30

Conférence du Dr. Guillaume Vallet de l’Université Clermont Auvergne en France.
Les représentations du vieillissement sont particulièrement négatives dans nos sociétés et conduisent à de l’âgisme. Ce phénomène a des conséquences qui sont loin d’être négligeables pour les personnes âgées. Lors de cette conférence, des données récemment recueillies auprès d’étudiant·e·s en psychologie et en dentisterie seront présentées pour discuter de la nécessité de considérer l’âgisme dès la formation des futurs professionnels de la santé. Une seconde partie s’intéressera à la retraite pour son rôle de catalyseur de l’effet des représentations du vieillissement. La retraite est également porteuse de représentations qui sont en partie distinctes et pourtant aussi délétères que celles du vieillissement. Ces données serviront à introduire quelques pistes pour les futures recherches dans le domaine.

Date:
4 mai 2022
Heure :
14 h 00 à 15 h 30
Prix :
Catégories d’évènement:
, , ,
évènement Tags:
Site :

Mme Sylvie Lapierre, Ph. D.
Laurie.Borel@uqtr.ca

Salle Rodolphe-Mathieu