Le site des activités des étudiants
et du personnel de l'UQTR
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Webinaire du GRIIP – L’adaptation de l’enseignement universitaire aux défis et réalités de la diversité ethnoculturelle

3 avril, 12 h 00 à 13 h 30

Gratuit

La diversité ethnoculturelle soulève d’importants défis et les institutions éducatives doivent adapter de manière continue leurs politiques et pratiques pour, à la fois, actualiser le vivre-ensemble et garantir des conditions d’équité et de justice pour leurs personnels et tous les apprenants. Dans un contexte de mondialisation, les intervenants des systèmes éducatifs, dont les formateurs universitaires, doivent prendre en compte des réalités de plus en plus complexes, liées par exemple aux processus d’acculturation et d’intégration des personnes immigrantes, aux conceptions différentes de l’égalité et des valeurs, aux discriminations et au racisme, à la diversité religieuse, aux demandes d’accommodement raisonnable, à la faible maîtrise de la langue d’enseignement, ou à la transposition de polarisations découlant des tensions internationales.

Cette conférence portera sur l’adaptation de l’enseignement universitaire aux défis et réalités de la diversité ethnoculturelle. Pour ce faire, il s’agira:

1. De rappeler la diversité des disciplines universitaires et de distinguer l’enseignement sur, par ou pour la diversité ethnoculturelle, qui renvoient à des défis d’ordres cognitif, affectif (attitudes) ou comportemental (transformation) qui sont différents pour les formateurs.

2. De réfléchir sur les compétences interculturelles et inclusives transversales: existe-t-il des savoirs, savoir-faire et savoir être essentiels et communs à tous les formateurs universitaires?

3. De relever quelques défis, actions et pistes pédagogiques pour les enseignants universitaires visant deux objectifs:

– Tenir compte des réalités, expériences et besoins des étudiants pour agir avec équité, dans les limites du respect des droits, des valeurs démocratiques et de la socialisation commune.

– Tenir compte des situations relationnelles et des enjeux liés au vivre-ensemble dans une société démocratique, pluraliste, d’égalité et de droits.

Ce webinaire du GRIIP est présenté par madame Maryse Potvin, professeure titulaire en sociologie de l’éducation à l’Université du Québec à Montréal.

Détails

Date :
3 avril
Heure :
12 h 00 à 13 h 30
Prix :
Gratuit
Catégories d’Évènement:
,
Site Web :
http://pedagogie.uquebec.ca

Lieu

À distance (ZOOM)

Organisateur

Bureau de pédagogie et de formation à distance
E-mail :
bpfad@uqtr.ca