Printemps 2020

 

Le Bulletin de la recherche propose des nouvelles portant sur la vie scientifique de l'UQTR. Il est diffusé à l'intention des chercheurs et des abonnés ayant un intérêt pour les activités de recherche de l'Université.

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Dans cette édition

Message du vice-recteur : reprise des activités de recherche |Bilan annuel de la recherche 2019-2020 | Bilan quinquennal de la recherche et de l'international 2015-2020 | Octrois de recherche | Mot du vice-recteur Charles : projets de recherche et COVID-19 | Nouveaux professeurs| Chaires de recherche UQTR - Junior| Science et Société Talents étudiants | Infobiblio | Cognitio | Espace recherche + création Occasions de financement | Prix d'excellence  

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Reprise des activités de recherche dans les laboratoires et sur les terrains de recherche

Message du vice-recteur Sébastien Charles 

Rappel - À la suite de la décision récente prise par le gouvernement d’autoriser la reprise progressive sous conditions strictes des activités de recherche (et non d’enseignement) au sein des universités québécoises, je souhaite vous rappeler les conditions dans lesquelles se déroulera cette reprise progressive à l’UQTR.

Cette reprise concerne donc les activités de recherche qui avaient été suspendues lors de la fermeture des campus universitaires et qui n’ont pu être poursuivies de manière virtuelle, telles que les recherches dans les laboratoires de l’Université ou les recherches saisonnières menées sur le terrain. Toute reprise d’une activité de recherche de ce genre devra s’effectuer en se conformant d’une part aux prescriptions et guides de la santé publique recommandés par l’IRSST, et d’autre part aux lignes directrices et outils élaborés par le comité institutionnel en charge de la gestion du déconfinement.

Les directeurs des unités de recherche qui souhaitent reprendre leurs activités de recherche sur le campus et sur leur terrain de recherche sont invités à remplir dans les meilleurs délais l’outil de diagnostic visant à cibler les mesures de prévention à mettre en place en fonction des risques potentiels auxquels pourraient être exposés le personnel et les étudiants dans le déroulement de leurs activités de recherche. Il s’agit d’une analyse de risques, qui se présente sous forme d’un questionnaire à remplir. Cet outil est accessible depuis le lien suivant : www.uqtr.ca/covid19

Une fois l’étape de l’analyse de risques franchie, vous serez invités à suivre, ainsi que les membres de votre équipe de recherche, une formation en ligne en santé et sécurité au travail et à vous approprier les documents suivants qui seront prochainement accessibles sur le même site :

• Guide pour les directeurs et directrices d’activités de recherche

• Directive de santé et de sécurité dans le cadre de la reprise des activités suivant la COVID-19 - L’observation de santé et des critères d’exclusion 

• Directive de santé et de sécurité dans le cadre de la reprise des activités suivant la COVID-19 -Mesures de prévention

Je vous remercie encore de toute l’attention que vous accordez à la bonne reprise des activités de recherche sur le campus et sur vos terrains de recherche, dans le respect des règles de santé et de sécurité promulguées en ce sens.

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Chaires de recherche

Isabel Desgagné-Penix, Chaire de recherche du Canada sur le métabolisme spécialisé végétal et Chaire de recherche privée en ingénierie métabolique des microalgues

Sarah Geneviève Trépanier, Chaire de recherche du Canada sur le climat de travail et la santé au travail

Sousso Kelowani, Chaire de recherche du Canada en optimisation énergétique des systèmes de transport intelligents

Martin Descarreaux, Chaire de recherche internationale en santé neuromusculosquelettique

Simon Barnabé, Chaire de recherche municipale de Victoriaville pour les villes durables

Prix et distinctions

Isabel Desgagné-Penix reçoit le Prix Leadership exceptionnel Mitacs et le Prix Lee-Lorch 2020, la plus haute distinction décernée par l’ACPU

Laurent Turcot accède au Collège des nouveaux chercheurs en arts et en sciences de la Société royale du Canada, décroche le titre de finaliste du Prix relève scientifique des Prix du Québec et reçoit le Prix du public au concours du Meilleur Youtuber d’Histoire (France)

Loïc Boulon et Kodjo Agbousso reçoivent le Premium Award de l’Institution of Engineering and Technology

Johannes Frasnelli remporte le prix du Livre scientifique de l’année 2020 en Autriche pour son ouvrage Wir riechen besser als wir denken

Jacinthe Leclerc obtient le titre de Fellow de l’American Heart Association

Sébastien Charles, vice-recteur à la recherche et au développement, est élu second vice-président de la Société internationale d’études du XVIIIe siècle

L’UQTR

Décroche l’une des 15 subventions octroyées par le CRSNG pour renforcer la capacité des établissements canadiens en matière d’Équité, diversité, inclusion

Crée le CIRT-MI, premier centre interordre de recherche et de transfert sur le manufacturier intelligent au Québec

Met sur pied le site sécurisé de recherche en thanatologie, une première mondiale en milieu nordique

Participe activement au Réseau intersectoriel en santé de l’Université du Québec (RISUQ)

Poursuit la relance du programme des chaires de recherche junior et en attribue quatre nouvelles

Crée trois postes de vice-doyens à la recherche et à la création pour contribuer au développement de la recherche à l'UQTR

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Les activités de recherche de l'UQTR se sont intensifiées de manière significative tout au long de la période 

Nos chercheurs sont de plus en plus nombreux à recevoir un financement externe (croissance du nombre de chercheurs de 35 %).

L’UQTR a décroché une première chaire de recherche UNESCO.

L’UQTR a décroché une chaire de recherche du Canada 150 sur les quatre octroyées au Québec (et une seule dans le réseau).

L’expertise de nos chercheurs est de plus en plus reconnue par les regroupements stratégiques des Fonds de recherche du Québec (augmentation de 30 % du nombre de chercheurs de l'UQTR participant à ces regroupements).

Les octrois de recherche ont connu une croissance constante (24 %), en particulier du côté de la recherche partenariale (138 %).

Les chercheurs en santé de l’UQTR ont participé activement à la création du RISUQ; ils représentent 24 % de la communauté de recherche du RISUQ.

Le CNIMI : développement d’un projet à portée nationale et d’un créneau de recherche innovant sur le manufacturier intelligent.

Création du Prix Relève scientifique de l’UQTR, un tremplin pour accéder à d’autres prix dédiés à la nouvelle élite scientifique.

Création du Bulletin de la recherche, une publication consacrée à la diffusion des activités de recherche de l’UQTR.

Nos chercheurs ont été présents sur différentes plateformes de diffusion du savoir : Le Devoir, Savoir média et COGNITIO.

Nomination de trois vice-doyens à la recherche et à la création pour contribuer au développement de la recherche à l’UQTR.


L’UQTR a renforcé son positionnement international

Croissance constante du nombre d’étudiants internationaux (30 %).

Un plus grand nombre d’étudiants de l’UQTR réalisent des séjours d’études en mobilité sortante (augmentation de 44 %).

L’UQTR accueille un plus grand nombre de boursiers internationaux et de stagiaires avec convention de stage (augmentation respective de 43 % et 102 %).

Les écoles d’été internationales de l’UQTR connaissent un succès sans équivoque et leur nombre n’a cessé de croître (33 %).

L’UQTR assure une présence stratégique en Chine, au Brésil et au Mexique avec l’ouverture de centres de sélection de l’ÉIF.

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Octrois de recherche

Laurent Turcot décroche un Dialogue des Fonds de recherche du Québec

Le professeur d'histoire Laurent TURCOT est l’un des six lauréats du premier concours du programme DIALOGUE, des Fonds de recherche du Québec (FRQ), qui offre un financement allant jusqu’à 40 000 dollars pour une durée de 18 mois. Avec ce nouveau programme, les FRQ souhaitent encourager les chercheurs à communiquer et interagir avec le grand public de manière à faire connaître leurs travaux, leurs résultats de recherche et leurs démarches scientifiques, afin de susciter de l’intérêt et une meilleure compréhension de la science. Le professeur TURCOT utilisera ce financement pour intégrer des pans de l’histoire du Québec à sa chaîne YouTube L’Histoire nous le dira.

Les capsules de L’Histoire nous le dira sont également diffusées sur Ohdio, l’application d’écoute de Radio-Canada. 

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La recherche à l'UQTR en période de pandémie liée à la COVID-19

 

Mot du vice-recteur Sébastien Charles

La situation exceptionnelle liée à la pandémie de la COVID-19 conduit la communauté scientifique internationale à tourner son regard sur les différents enjeux qui découlent de cette crise mondiale. Plusieurs chercheures et chercheurs issus de différentes unités de recherche de l’UQTR sont engagés dans une démarche de recherche en lien avec cette pandémie.

Je salue ces initiatives qui visent à mieux prévenir la maladie en participant à la découverte d'un vaccin, à soulager ceux qui en sont atteints par la mise au point de traitements, ainsi qu'à comprendre ses impacts sur la santé des individus, des familles, des communautés et de l'environnement.

La participation de l'UQTR aux projets de recherche entourant la COVID-19 témoigne de la grande agilité de ses chercheurs en termes d'expertise; plusieurs sont intégrés à des équipes de recherche interuniversitaires, d'autres sont à pied d'oeuvre dans les milieux en collaboration avec leurs partenaires de recherche, et un certain nombre de chercheurs se sont joints à des équipes d'envergure internationale. À ce jour, près d'une trentaine de projets de l'UQTR ont fait l'objet d'une demande de financement auprès des organismes subventionnaires fédéraux et provinciaux, dont les financements portant sur la COVID-19 sont somme toute significatifs. Le dynamisme qui anime notre communauté de recherche est sans précédent. Il contribue à l'avancement des connaissances sur le sujet, mais aussi au positionnement de l'UQTR dans l'écosystème de la recherche national et international et à son rayonnement. Néo UQTR présente certaines de ces initiatives. Je vous invite à les lire. 

Bonne continuation à toutes et à tous,

Sébastien Charles, Ph.D.
Vice-recteur à la recherche et au développement

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Nouveaux professeurs

Chaque mois, le Bulletin de la recherche présente un professeur récemment embauché à l'UQTR, afin de faire connaître ses travaux auprès de la communauté des chercheurs. 

Ce mois-ci, nous vous présentons la professeure Nadjet Zioui 

NADJET ZIOUI est professeure en mécatronique au Département de génie mécanique de l'UQTR, depuis juin 2019. Elle est titulaire d'un doctorat, d'une maîtrise et d'un diplôme d'ingénieure d’état en génie électrique, concentration automatique de l’École nationale polytechnique d'Alger. Sa thèse de doctorat, réalisée en collaboration avec le Département de dermatologie du Centre hospitalier universitaire Lamine Debaghine, à Alger, a porté sur la commande multivariable robuste appliquée à la réduction de la taille de la région tumorale. Après avoir été professeure en automatique pendant quatre ans à l’École nationale supérieure de technologie d'Alger, elle a enseigné l'instrumentation en mécanique et a contribué à la refonte des laboratoires du Département de génie mécanique de l'École Polytechnique de Montréal.

La professeure ZIOUI possède une expérience industrielle en instrumentation, réseaux de capteurs intelligents, Internet des objets et en efficacité énergétique. Membre de l'Institut de recherche sur l'hydrogène (IRH), ses projets de recherche s'articulent autour de la récupération d'énergie sous toutes ses formes et sources : thermique, vibrations, contraintes et déformation (piézoélectrique) et ondes radiofréquences. Elle travaille également sur des projets liés aux réseaux de capteurs intelligents et l'Internet des Objets (IOT), pour les commandes/contrôles des procédés à distance, via le Web. Elle a récemment présenté les résultats de ses travaux au National Conference on Electrical Engineering and Control Applications (ICEECA 2019), et a participé au IEEE Vehicle Power and Propulsion Conference (IEEE-VPPC’2019). 

Nadjet ZIOUI est l'auteure de cinq articles scientifiques depuis 2012 qui ont été publiés en collaboration avec des chercheurs du Canada et de l'Algérie.

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L'UQTR attribue quatre chaires de recherche UQTR - Junior 

À l'issue du concours du programme de Chaires de recherche UQTR - Junior, qui s'est terminé en janvier dernier, l'UQTR accorde quatre chaires de recherche à de jeunes professeurs-chercheurs exceptionnels, qui ont le potentiel de devenir des chefs de file dans leur domaine. Ces professeurs sont les suivants :

Geneviève BERNARD BARBEAU, Département de lettres et communication sociale
Chaire de recherche UQTR sur le discours et la construction du lien social.

Phuong NGUYEN-TRI, Département des chimie, biochimie et physique, Chaire de recherche UQTR sur les matériaux avancés pour la santé et sécurité au travail.

François GUILLEMETTE, Département des sciences de l’environnement, Chaire de recherche UQTR sur l’écologie du Saint-Laurent.

Stéphane SOBCZAK, Département d’anatomie, Chaire de recherche UQTR en anatomie fonctionnelle, simulation chirurgicale et modélisation 3D.

Depuis l'entrée en vigueur du programme, l'Université a accordé huit chaires de recherche junior. D'ici 2021, elle compte en avoir créé 12, à raison de quatre par année. En plus de favoriser l'avancement des travaux de recherche de jeunes professeurs d'exception, ce programme institutionnel d'appui à la recherche permettra aux départements et aux unités de recherche d'assurer une meilleure rétention de leurs effectifs, autant sur le plan des professeurs émergents déjà en poste que sur celui des professeurs nouvellement recrutés.

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Talents étudiants

Claire Letanneur décroche un Dialogue des Fonds de recherche du Québec

Claire Letanneur, candidate au doctorat en biologie cellulaire et moléculaire, a remporté un DIALOGUE pour son projet Expérimentarium. Elle fait partie des 12 étudiants de 3e cycle et stagiaires postdoctoraux du concours qui ont reçu un montant de 5 000 dollars du programme DIALOGUE des Fonds de recherche du Québec – Volet Relève étudiante, qui vise notamment à encourager la relève en recherche à tenir des activités de communication scientifique auprès du grand public. En 2019, Claire Letanneur avait été lauréate du concours UQTR Ma thèse en 180 secondes, et finaliste de l’édition nationale organisée par l’ACFAS, la même année. Claire Letanneur est dirigée par le professeur Hugo Germain du Groupe de recherche en biologie végétale.

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L'étudiante Mylène Falardeau organise un concours virtuel d’affiches scientifiques

À défaut de pouvoir présenter leurs projets de recherche au concours d’affiches scientifiques qui devait se dérouler sur le campus en mars dernier, et qui a été annulé en raison du confinement lié à la pandémie COVID-19, Mylène Falardeau, étudiante à la maîtrise en chimie, a proposé à ses camarades du Département de chimie, biochimie et physique (DCBP) et des programmes de cycles supérieurs en biologie cellulaire et moléculaire de tenir le concours en format Zoom. L’initiative a été coordonnée par Liv Cadola, chargée de cours au DCBP et agente de recherche au Vice-rectorat aux études et à la formation.

Le 16 avril dernier, depuis le confort de leur résidence, des étudiants ont tour à tour disposé d’une période de 5 minutes pour présenter leur affiche scientifique devant un comité d’évaluation formé à cette fin. L’événement a permis de récompenser les lauréats suivants par l’octroi de bourses et de prix de participation. 

• Comité de programme de premier cycle en chimie, biochimie et physique : 1er prix - Marina Charest et Guillaume Grenier ; 2e prix - Karelle Séguin; 3e prix - Marianne Héneault

• Comité de programme de cycles supérieurs en chimie, biochimie et physique : 1er prix - Mylène Falardeau ; 2e prix ex-aequo - Samuel Daviau et Clodie-Gagné Blais ; 3e prix - Annick Grenier 

• Comité de programmes de cycles supérieurs en biologie cellulaire et moléculaire : 1er prix - Walid Mawass; 2e prix - Kiran Jagdish Todkar; 3e prix - Michelle Boivin

Mylène Falardeau est étudiante à la maîtrise en chimie. Elle s'intéresse à l’analyse de la dégradation des polymères utilisés pour l’impression 3D d’armes à feu. Elle est supervisée par les professeurs Benoit Daoust et Cyril Muehlethaler du Laboratoire en recherche criminalistique.

Ci-dessous, une capture d'écran de Mylène Falardeau présentant son affiche scientifique par l'entremise de l'application Zoom 

Pour organiser le concours d’affiches au sein de votre département n’hésitez pas à communiquer avec Liv Cadola dont le courriel est le suivant : liv.cadola@uqtr.ca

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Science et Société 

-  Nouvelle section  -

Le Bulletin de la recherche souhaite mieux faire connaître l'impact de vos projets de recherche auprès de la communauté universitaire, de vos partenaires et des milieux avec qui vous collaborez.

Chaque mois le Bulletin présentera les résultats de recherche d'une étude récemment réalisée par une chercheure ou un chercheur de l'UQTR.

L'IMPACT DE VOS RECHERCHES EN 500 MOTS

Dans un texte de 500 mots, présentez le titre, les enjeux de recherche de votre projet, ainsi que les retombées d'impact qui en découlent en vous appuyant sur l'une ou l'autre des cinq (5) catégories suivantes : 

• Avancement des connaissances : retombées liées aux découvertes et aux percées scientifiques et à la diffusion de résultats de recherche. | Nouveaux domaines émergents en recherche, moyenne de citation relative, citation dans des ouvrages de référence, nombre de téléchargements, etc.

• Renforcement de la capacité de recherche : fait référence au personnel hautement qualifié formé en recherche (PHQ), au recrutement de nouveaux talents, à la capacité des individus à utiliser des résultats de recherche, à l’obtention de financement de recherche, et aux infrastructures. | Nombre de titulaires d’un diplôme dans un domaine, financement obtenu de sources externes, nombre de personnes utilisatrices d’une plateforme technologique, d’une archive ou d’une collection, etc.

• Connexion des savoirs et prise de décisions éclairées : liée aux collaborations et aux échanges de savoirs, autant entre scientifiques qu’entre ces derniers et les milieux utilisateurs ou grand public. Elle est également liée à l’influence des résultats de recherche sur les décisions de milieux utilisateurs ayant une incidence sur les processus décisionnels et les politiques tant scientifiques, publiques, cliniques et administratives. | Nombre et type de partenariats, d’activités de transfert de connaissances, de programmes de recherche impliquant le public ; influence sur les politiques, la réglementation, élaboration de normes, ouvrages d’enseignement citant les résultats de recherche ; invitation à prononcer une conférence, etc.

• Bienfaits et améliorations : liés aux progrès sociaux, économiques, environnementaux et culturels réalisés grâce à la recherche, avec un lien de cause à effet souvent difficile à dégager sans études approfondies. | Amélioration des soins et des services, de la prévention, changement d’attitude dans la communauté, préservation et enrichissement du patrimoine culturel, accroissement de la productivité, création d’emploi, réduction de l’empreinte écologique, accroissement de la biodiversité, etc.

• Bénéfices sociaux, économiques, environnementaux et culturels : qui dépassent la seule notion d’avantages économiques afin d’englober les gains que la recherche peut produire pour la société, la santé, l’environnement et la culture. Innovation sociale, participation citoyenne, qualité de vie, degré d’insertion sociale, retombées économiques des emplois créés grâce aux recherches ou grâce au financement accordé pour la recherche, création de nouvelles entreprises, efficience des services de santé, accroissement de la qualité de l’environnement, degré d’ouverture à la diversité culturelle, etc.

Acheminez votre texte IMPACT DE VOS RECHERCHES à

Caroline.Boily@UQTR.ca

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Infobiblio

Au cours des prochaines semaines, un nouveau système de bibliothèque sera implanté à l’UQTR, permettant d’offrir aux usagers une expérience enrichie, conviviale et efficace. En juin,  le Service de la bibliothèque de l’UQTR accédera à la plateforme partagée de services (PPS) mise en place dans le cadre d'un partenariat réunissant 18 bibliothèques universitaires québécoises. Une infrastructure collective et des outils communs, tel qu’un catalogue unifié qui comptera 20 millions de documents, représentent l’avancement majeur de ce nouveau système de bibliothèque. Plus d'infos

Les documents de la bibliothèque sont de nouveau accessibles

Bien que les espaces de la bibliothèque restent fermés aux usagers, une reprise graduelle des services est débutée afin de répondre aux besoins de la recherche et de l'enseignement. Le service de numérisation ainsi que le service de prêt entre bibliothèques (PEB) sont de nouveau accessibles et un service de cueillette de documents sans contact a été mis en place.

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Occasions de financement

Le gouvernement canadien injecte de 1,1 G$ pour appuyer la recherche médicale et l’élaboration d’un vaccin contre la COVID-19 (23 avril 2020)

Par cet investissement, le gouvernement reconnaît le rôle important du système canadien de recherche en santé dans la crise sanitaire actuelle, et jette les bases pour la création d’une stratégie nationale de recherche médicale pour lutter contre la COVID-19. L'annonce comporte les éléments suivants :

• 114,9 millions de dollars par l’entremise des IRSC pour des projets de recherche qui permettront d’accélérer l’élaboration, l’essai et la mise en œuvre de contre-mesures médicales et sociales visant à atténuer la vitesse de propagation de la COVID-19 ainsi que ses répercussions sociales et celles sur la santé.

• 40 millions de dollars au réseau canadien de génomique COVID-19 (RCanGéCO), dirigé par Génome Canada, pour coordonner les efforts de séquençage du virus et des hôtes de la COVID-19 à travers le Canada.

• 23 millions de dollars au centre Vaccine and Infectious Disease Organization (VIDO-InterVac) de la University of Saskatchewan pour accélérer la mise au point d’un vaccin contre la COVID-19.

• 10,3 millions de dollars sur deux ans et de 5 millions de dollars les années suivantes pour aider le Réseau canadien de recherche sur l’immunisation à effectuer des recherches sur le vaccin et des essais cliniques, ainsi que pour améliorer la capacité du Canada à vérifier l’innocuité et l’efficacité du vaccin.

• 10 millions de dollars pour une initiative visant l’examen de données qui nous permettra de coordonner et de communiquer les données relatives à la pandémie à travers le pays, ainsi que d’améliorer la réponse du Canada face à la COVID-19.

• 600 millions de dollars sur deux ans, par l’entremise du Fonds stratégique pour l’innovation, afin d’appuyer le travail du secteur privé dans l’élaboration d’un vaccin et les essais cliniques thérapeutiques liés à la COVID-19. 

Dans le cadre de la nouvelle stratégie, le gouvernement a aussi annoncé la mise sur pied du Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19, dont la direction sera assurée par le Dr David Naylor, la Dre Catherine Hankins, le Dr Tim Evans, la Dre Theresa Tam et la Dre Mona Nemer. Le groupe de travail assurera la coordination d’une série de prise d’échantillons de tests sanguins à travers le pays qui permettront de connaître l’étendue de la propagation du virus au Canada et d'évaluer les vulnérabilités. Plus d'infos

CRSNG - Subventions Alliance
Date limite : 1er juin 2020

En réponse à la pandémie de COVID-19, le CRSNG fait appel à l’expertise des chercheurs en sciences naturelles et en génie et à leurs partenaires dans l’ensemble du Canada afin de relever le défi que représente cette crise sans précédent.

Le CRSNG octroie jusqu’à 15 millions de dollars en vue de favoriser les collaborations entre des chercheurs universitaires et les secteurs privé, public et sans but lucratif afin de relever les défis techniques et en recherche liés à la pandémie. Un appui de 50 000 dollars est offert pour une période d'un an. Plus d'infos

CRSNG - Prolongation de la durée des subventions à la découverte

Pour atténuer les répercussions de la COVID-19 et pour aider les chercheurs et le personnel hautement qualifié en sciences naturelles et en génie, tous les titulaires d’une subvention à la découverte active peuvent se prévaloir de la possibilité d’en prolonger la durée d’un an avec financement (au niveau actuel). Plus d'infos 

Mise à jour des informations portant sur les programmes du CRSNG relativement à la COVID-19

CRSH - Lancement d’une nouvelle initiative au sein du concours des subventions d’engagement partenarial : l’initiative spéciale SEP COVID-19

L’initiative spéciale SEP COVID-19 fournit un soutien à court terme et en temps utile aux partenariats à petite échelle, dirigés par les parties prenantes, par le biais de subventions d’engagement partenarial (SEP). Cette initiative spéciale donnera aux chercheurs et à leurs partenaires l’occasion de répondre à des besoins, des défis ou des opportunités urgents et spécifiques par le biais de collaborations. Elle offrira également une occasion unique de favoriser l’échange de connaissances entre les chercheurs de l’enseignement supérieur et les différents secteurs de la société tout en incluant les étudiants, les doctorants, les PDF et autres PHQ sur les questions, les défis et les impacts liés à la crise COVID-19.

Le CRSH investira jusqu’à 1,5 million de dollars au cours des deux prochains concours SEP pour appuyer des projets liés à la COVID-19 à raison de 25 000 dollars maximum par projet pour une durée d’un an. Plus d'infos

Mise à jour des informations portant sur les programmes du CRSH relativement à la COVID-19

Nouvelle plateforme pour la communication des résultats - CRSH

En raison des perturbations causées par la pandémie de COVID-19, le CRSH a créé un nouveau processus pour communiquer les résultats aux candidats. Il s'agit d'une nouvelle plateforme : l'Extranet du CRSH pour les candidats. Grâce à ce site sécurisé, les candidats pourront accéder aux résultats de leurs demandes de financement. Ils recevront par courriel l'information nécessaire pour activer leur compte. Une fois les documents relatifs aux résultats téléchargés, les candidats recevront un autre courriel les invitant à les consulter.

Fonds de recherche du Québec - Prolongation d'une année de financement aux regroupements stratégiques, centres, instituts et réseaux de recherche

Lors des séances des conseils d'administration des Fonds de recherche du Québec (FRQ), tenues les 7, 8 et 9 avril 2020, les membres ont donné leur aval à la prolongation d'une année complète de financement aux regroupements stratégiques, centres, instituts et réseaux de recherche soutenus par les FRQ. Par conséquent, il en résulte le report d'un an des prochains concours de tous ces programmes. Les formulaires de ces programmes seront accessibles à l'été 2021, le cas échéant. Cette décision commune des trois conseils d'administration est une réponse au contexte de la pandémie de COVID-19. Les FRQ veulent ainsi assurer une stabilité au sein des infrastructures de recherche qu'ils soutiennent, notamment par le maintien global de la rémunération du personnel de recherche et du personnel étudiant-chercheur associé aux subventions qu'ils octroient. Cette directive fera d'ailleurs partie de l'évaluation dans le cadre des futures demandes de renouvellement. Plus d'infos

Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies - Appel de propositions Visage municipal : un nouveau programme pour répondre aux besoins des villes

Lettre d'intention : 1er juin
Demande complète : 30 septembre

Le programme pilote Visage municipal propose à des équipes de chercheurs et d'acteurs du milieu municipal de s'allier dans la réalisation de projets arrimés sur les besoins en matière de recherche et d'innovation des municipalités. Né des réflexions de la 14e édition de la Journée de la recherche du FRQNT, qui plaçait les villes au cœur de l'écosystème de recherche et d'innovation, le programme Visage municipal cible des projets de recherche novateurs qui contribueront à relever les grands défis de société que sont les changements démographiques et le vieillissement, les changements climatiques et le développement durable, ainsi que l'entrepreneuriat et la créativité. Les principales caractéristiques du programme sont les suivantes :

• Année : 2020-2021
• Montant annuel maximal du financement : 50 000 $
• Durée du financement : 2 ans
• Enveloppe totale du concours : 400 000 $
• L'équipe de recherche doit être composée au minimum des deux personnes suivantes : un chercheur ou une chercheuse principal(e) œuvrant dans des thématiques relevant des domaines de recherche du FRQNT; une personne rattachée à la municipalité partenaire du projet qui agit en tant qu'acteur du milieu municipal et qui assure l'ancrage du projet avec la réalité et les besoins du territoire visé par l'étude.

Un projet présenté à ce programme doit obligatoirement bénéficier de l'appui de la ou des municipalité(s) impliquée(s) dans le projet. Cette contribution varie de 25 % du montant de la subvention pour les municipalités de moins de 25 000 habitants, jusqu'à 50 % pour les municipalités de plus de 100 000 habitants. Les municipalités peuvent s'impliquer que dans un seul projet.  Plus d'infos

Mises à jour importantes relatives aux programmes de bourses de Mitacs

Alors que les effets de la COVID-19 continuent à se faire ressentir, nous savons que les projets de recherche font face à une période très difficile. C'est pourquoi Mitacs travaille en étroite collaboration avec nos partenaires afin d'élaborer des stratégies visant à appuyer les besoins urgents des entreprises, des étudiants et de nos partenaires postsecondaires. Nous sommes fiers de vous présenter les initiatives suivantes qui pourraient intéresser vos professeurs et vos étudiants.

Approbations plus rapides et financement de contrepartie plus élevé pour les projets COVID-19
Date limite : 1er juin 2020

Si vous êtes impliqué dans la lutte contre la COVID-19, il est vital que vous fassiez progresser votre R-D aussi rapidement que possible. Les entreprises et les organismes sans but lucratif (OSBL) admissibles qui développent des solutions en lien avec la COVID-19 peuvent bénéficier d'une évaluation de recherche accélérée afin d'avoir accès aux talents dont ils ont besoin sans délai. De plus, si vous travaillez avec une petite ou moyenne entreprise (PME), nous augmentons notre financement de contrepartie : les PME doivent seulement apporter une contribution de 3 750 $ pour un stage de 4 mois. Plus d'infos

Remise pour les PME
Date limite : 1er juillet 2020
Les entreprises, en particulier les PME, vivent actuellement des temps difficiles, ce qui peut mettre en péril leurs activités de R-D. C'est pourquoi Mitacs augmente son financement pour les PME pour une durée limitée. Durant cette période, les entreprises peuvent apporter une contribution de 3 750 $ pour un stage de 4 mois et obtenir une bourse d'un montant total de 15 000 $. Plus d'infos

Bourse postdoctorale industrielle COVID-19
Date limite : 1er juin 2020
Cette bourse de recherche collaborative d'un an s'inscrit dans le cadre de partenariats entre des universités et des entreprises ou des OSBL qui constituent un solide atout pour le Canada dans son combat contre la COVID-19 et la gestion de ses répercussions. Les projets admissibles bénéficieront d'un traitement accéléré dans le cadre du processus d'approbation de Mitacs. Un appui financier complémentaire est disponible pour les PME qui travaillent à l'élaboration de solutions à la COVID-19. Pour une durée limitée, lorsqu'une PME verse une contribution de 15 000 $, Mitacs offrira une subvention totale de 60 000 $ afin de couvrir le salaire du stagiaire postdoctoral ainsi que les coûts associés à la recherche. Plus d'infos

Programme Stage de recherche Mitacs Globalink 
Date limite : 10 juin 2020

Les propositions de projets des professeurs sont maintenant acceptées pour le programme Stage de recherche Globalink (SRG) de Mitacs pour l'été 2021. SRG jumelle des professeurs du Canada avec des étudiants internationaux de premier cycle dans le cadre de projets de recherche de 12 semaines ayant lieu de mai à octobre.

Le programme Globalink établit des réseaux et propose des expériences à l'international, en plus de positionner le Canada comme une destination de choix en matière d'innovation et de recherche pour les étudiants de l'étranger. Toutes les disciplines sont admissibles. Les meilleurs finissants de premier cycle se déplacent de l'Allemagne, de l'Australie, du Brésil, de la Chine, des États-Unis, de la France, de la RAS de Hong Kong, de l'Inde, du Mexique, du Royaume-Uni, de la Tunisie et de l'Ukraine. Les professeurs peuvent soumettre plusieurs projets, y compris des projets des années précédentes. Plus d'infos

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Prix d'excellence

Prix À part entière
Date limite : 26 juin 2020

Ce prix vise à rendre hommage aux personnes et aux organisations qui contribuent à accroître la participation sociale des personnes handicapées. Un montant de 35 000 dollars est offert en bourses. Les candidatures peuvent être soumises dans l’une des cinq catégories suivantes :

• Établissements d’enseignement soutenant la réussite éducative;

• Individus;

• Organismes à but non lucratif;

• Municipalités, MRC et autres communautés;

• Entreprises soutenant l’intégration et le maintien en emploi de personnes handicapées.

Plus d'info

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Le Bulletin de la recherche est édité par le Vice-rectorat à la recherche et au développement. Pour transmettre vos nouvelles ou vous abonner, communiquez avec Caroline.Boily@UQTR.ca