Empruntez 100 documents à la fois! Et ce n’est qu’une des nouveautés de la Bibliothèque!

Infobiblio

Dans les prochaines semaines, un nouveau système de bibliothèque sera implanté à l’UQTR, permettant ainsi d’offrir une expérience usager enrichie, conviviale et efficace. C’est en juin que le Service de la bibliothèque de l’UQTR accèdera à la plateforme partagée de services (PPS) mise en place grâce à un partenariat des 18 bibliothèques universitaires québécoises.  Une infrastructure collective et des outils communs, tels qu’un catalogue unifié qui comptera 20 millions de documents, représentent l’avancement majeur de ce nouveau système de bibliothèque.

Le nouveau système sera en fait une plateforme infonuagique, accessible en français et en anglais à partir d’appareils mobiles, qui donnera accès aux collections numériques et imprimées des bibliothèques de l’UQTR. Voici quelques avantages de cette nouvelle plateforme de gestion des ressources de bibliothèque.

Accès à l’ensemble des collections des bibliothèques universitaires québécoises

Le principal avantage de ce nouveau système de bibliothèque sera un accès simplifié aux collections imprimées. Ceci se fera notamment grâce à une interface de recherche commune à toutes les universités québécoises. Le nouveau catalogue identifiera clairement les disponibilités dans chacune des bibliothèques possédant le même document. Les usagers pourront voir prioritairement les ouvrages disponibles dans les bibliothèques de l’UQTR, mais aussi ceux des autres universités. Il sera désormais possible d’emprunter un document appartenant à une autre bibliothèque en s’y rendant directement, ou simplement en cliquant sur un bouton dans l’interface de recherche. Ce service de prêt réseau remplacera essentiellement le service de prêt entre bibliothèques (PEB) actuel.

Renouvellement automatique et paiement en ligne des frais

Un autre avantage du nouveau système sera le renouvellement automatique des prêts. Tant et aussi longtemps qu’aucune réservation ou rappel ne sera fait sur un document emprunté par un usager, ce dernier pourra le conserver aussi longtemps qu’il le désire. Tous les 30 jours, l’emprunt sera automatiquement renouvelé, à condition bien sûr que le compte de l’usager soit toujours actif. Il est à noter que certaines collections particulières auront des règles de prêt différentes. Si toutefois l’usager venait à accumuler des frais de retard, il sera éventuellement possible d’effectuer le paiement des amendes en ligne, ce qui constitue une autre nouveauté intéressante pour les usagers.

Emprunt possible de 100 documents

Les règles d’emprunts seront également revues afin d’être en harmonie avec l’ensemble des bibliothèques partenaires. Notamment, les usagers de la communauté universitaire pourront emprunter jusqu’à 100 documents!

Voilà donc certaines des nouveautés qui accompagneront le nouveau système de bibliothèque. Restez à l’affût afin de découvrir d’autres éléments relatifs au lancement de ce nouvel outil!

Pour toutes questions ou commentaires, visitez la page concernant le projet de PPS sur le site Web de la Bibliothèque ou contactez-nous à l’adresse suivante : biblio.infodoc@uqtr.ca

Lire toutes les chroniques Infobiblio.