Bravo aux docteurs en chiropratique de la 15e cohorte de l’UQTR

Près de 150 personnes ont participé le samedi 25 août, à la Cathédrale de Trois-Rivières, à la cérémonie d’assermentation des nouveaux chiropraticiens joignant l’Ordre des chiropraticiens du Québec (OCQ) après avoir obtenu leur diplôme de doctorat en chiropratique de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

Traversant en file l’allée centrale de la Cathédrale de Trois-Rivières, les nouveaux chiropraticiens et chiropraticiennes ont effectué ainsi une entrée imposante sous l’œil admiratif et fier de parents et amis qui les ont accueillis chaleureusement.

« L’UQTR a été audacieuse et visionnaire quand elle a lancé son programme de doctorat en chiropratique qui est, encore aujourd’hui, exclusif au Québec. C’est d’ailleurs avec beaucoup de fierté que nous célébrons la fin du parcours des étudiants de notre 15e cohorte. En septembre, nous allons fêter un autre anniversaire spécial avec l’arrivée en classe de notre 20e cohorte. L’enseignement se fera avec le même souci de former des docteurs en chiropratique selon les plus hauts standards professionnels et de développer leur champ d’expertise de praticiens de première ligne pour subvenir aux besoins de la population en matière de santé », affirme M. Sylvain Delisle, vice-recteur aux études de premier cycle et au soutien académique.

Les nouveaux docteurs en chiropratique, membres de l’Ordre des chiropraticiens du Québec, qui entreprennent leur carrière dans le secteur de la santé, ont écouté le message des principaux intervenants à la formation chiropratique et à la profession. Avant de remettre à chacun le serment professionnel du docteur en chiropratique, le président de l’Ordre, Dr Georges Lepage, chiropraticien, a rappelé « […] Qu’en tant que chiropraticiens, nous avons tous une responsabilité : celle de contribuer à l’édification de la profession chiropratique dans la société. Cette responsabilité devient un défi que vous vous devez de relever et ce défi repose sur quatre valeurs bien précises que votre Ordre s’est engagé à maintenir, soit l’intégrité, le respect d’autrui, la responsabilité professionnelle et la compétence ».

À propos de l’Ordre des chiropraticiens du Québec

Constitué en 1974, en vertu du Code des professions, l’Ordre des chiropraticiens du Québec est un ordre professionnel à exercice exclusif. Sa mission consiste à assurer la protection du public tout en veillant à l’excellence dans la pratique des soins par les chiropraticiens. Mentionnons que l’Ordre des chiropraticiens regroupe près de 1300 docteurs en chiropratique. Depuis 1988, la chiropratique fait partie des disciplines représentées au sein de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Ordre des chiropraticiens du Québec

www.ordredeschiropraticiens.qc.ca