L’UQTR réduira sa consommation d’énergie de 34 % grâce à la réalisation d’un projet majeur en efficacité énergétique

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) entreprendra, d’ici la fin de l’automne, l’installation de nouveaux équipements qui lui permettront, à partir de la fin de l’année 2013, de réduire sa consommation annuelle d’énergie (gigajoules) de 34 %. Cette initiative positionnera l’UQTR parmi les meilleures universités québécoises en matière d’efficacité énergétique.

« Ce projet, évalué à neuf millions de dollars, est la mesure la plus concrète et la plus importante mise en place par l’UQTR, à l’intérieur de son plan de développement durable. Grâce aux nouvelles installations, nous pourrons réduire de 1400 tonnes nos émissions annuelles de gaz à effet de serre, ce qui équivaut à retirer 430 voitures familiales de la circulation. Les économies d’énergie réalisées nous permettront également de diminuer de plus du quart notre facture énergétique, ce qui dégagera des fonds pour financer les nouveaux équipements ainsi que la mission première de l’UQTR : l’enseignement et la recherche », de commenter M. Martin Gélinas, vice-recteur aux ressources humaines et président du comité de développement durable de l’UQTR.

Pour la réalisation de ce projet, l’université trifluvienne s’est associée à Ecosystem, une entreprise québécoise de services écoénergétiques. Cette dernière a identifié une série de mesures – touchant la majorité des pavillons du campus – qui entraîneront une diminution importante de la consommation d’énergie à l’UQTR, tout en améliorant le confort et la santé des membres de la communauté universitaire.

Un projet d’envergure

L’une des plus importantes mesures du projet en efficacité énergétique consistera à convertir le réseau d’eau chaude à haute température de l’UQTR en un réseau à basse température, permettant d’utiliser des équipements performants tels que des thermopompes et des contrôles d’instrumentation à la fine pointe de la technologie.

« Nous prévoyons également moderniser plusieurs appareils de chauffage et climatisation, optimiser la ventilation et remplacer un système d’humidification. Les nouveaux équipements nous permettront de mieux doser le chauffage, la ventilation et l’aération des différentes zones, en fonction des occupants qui s’y trouvent. De plus, nous améliorerons la récupération de chaleur et d’énergie et installerons de nouveaux appareils d’éclairage écoénergétiques. Toutes ces mesures contribueront à l’amélioration de la fiabilité et de la qualité des services, tout en bonifiant l’air ambiant. En raison de son envergure et des résultats attendus, nous croyons que ce projet fera figure de référence en ce qui concerne l’efficacité énergétique en milieu universitaire », souligne M. Alain Fournier, directeur du Service de l’équipement de l’UQTR.

Le projet sera financé en grande partie par l’UQTR (emprunt de cinq millions $ et investissement de deux millions $ en immobilisation). L’emprunt pourra être remboursé sur une période de neuf ans, à partir des économies réalisées à l’intérieur du projet. Ce dernier sera également financé par des subventions en provenance d’Hydro-Québec (1,1 million $), du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (0,5 million $) et de Gaz Métro (0,1 million $), ainsi que de la récupération de taxes diverses (0,6 million $). Une fois toutes les mesures du projet bien implantées, l’UQTR économisera annuellement 640 000 $ sur des coûts d’énergie totaux de 2,4 millions $ (soit 27 % de réduction).

Virage environnemental

Au cours des dernières années, l’UQTR a entrepris de nombreuses actions ayant un impact positif sur l’environnement, telles que la mise à niveau des réseaux d’aqueduc et d’égout (sanitaire et pluvial) et des bornes-fontaines, la construction de bassins de rétention pour l’égout pluvial, l’ouverture d’un stationnement alternatif à l’extérieur du campus (Parc de l’exposition) et l’aménagement d’un campus piétonnier (nouveaux trottoirs, voie de contournement pour les voitures, aménagement des sentiers boisés).

Le virage vert de l’UQTR se traduit également par l’instauration de mesures de recyclage et de compostage, l’intégration de critères de développement durable aux devis de construction, la récupération du mobilier usagé et l’utilisation de produits d’entretien ménager écologiques.

Toutes ces mesures, et plusieurs autres, ont valu notamment à l’UQTR la certification « campus durable » (niveau 1) de la Coalition Jeunesse Sierra, un organisme faisant la promotion du développement durable auprès des campus du pays. L’UQTR a également obtenu, en 2011, la toute nouvelle certification en développement durable de la Ville de Trois-Rivières.

« Cette prise de position de notre université pour le développement durable demeure un exemple important pour nos étudiants. En éduquant les leaders de demain à une gestion écoresponsable et au développement durable, nous contribuons à ce que nos diplômés deviennent eux-mêmes des écocitoyens, agents de changement dans leur milieu. Les membres du personnel de l’UQTR, et tout particulièrement l’équipe du Service de l’équipement, font aussi des efforts considérables pour réaliser les améliorations nécessaires au développement durable de notre campus. Je les remercie pour leur implication et leur précieuse collaboration », a mentionné M. Gélinas.