Luc Laperrière nommé Fellow du CIRP

Le directeur du Département de génie mécanique, Luc Laperrière, a récemment obtenu le titre de Fellow du Collège international de la recherche en productique (CIRP). Cette nomination est l’aboutissement d’un long processus d’évaluation par les pairs. On compte 180 titulaires de ce titre répartis à travers les membres du CIRP à travers le monde.

Luc Laperrière est directeur du Département de génie mécanique de l’UQTR.

Le CIRP a des effectifs de 400 chercheurs universitaires répartis dans 42 pays. Les membres sont acceptés sur qualification, basée essentiellement sur la production scientifique dans le domaine de la conception et fabrication mécanique. À ce jour on dénombre 180 fellows. Le professeur Laperrière en est le huitième titulaire au Canada.

Les Fellows du CIRP sont des scientifiques de réputation internationale.  Vu leur nombre limité, leur élection est un procédé long et rigoureux qui assure les plus hauts standards académiques. Les candidats au fellowship doivent être proposés par quatre autres fellows, issus d’au moins trois pays différents.

Le professeur Laperrière joue un rôle actif au sein du CIRP depuis 19 ans déjà. «Le CIRP a été pour moi un lieu fertile de divulgation de mes résultats de recherche en tolérancement, en optimisation, et plus récemment en matériaux composites.  Le caractère international fait également en sorte que j’ai tissé un important réseau dans un très grand nombre d’universités américaines, européennes, et asiatiques. Cet aspect est vraiment un privilège», a-t-il commenté.

Parmi ses contributions au sein du CIRP, mentionnons son rôle de leader dans le projet d’encyclopédie virtuelle. Le professeur Laperrière est coéditeur de cette nouvelle encyclopédie qui est appelée à prendre la relève des nombreux dictionnaires techniques développés par les membres du CIRP depuis 1962. Le professeur Laperrière est également directeur du Laboratoire de Mécanique et Éco-Matériaux de l’UQTR.

Pour en apprendre davantage sur le CIRP