Des oeuvres colombiennes et trifluviennes sur les vitrines du campus

Des images et des métissages culturels

L’Unité de recherche en arts visuels (URAV) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et la Faculté des arts plastiques de l’Universidad Distrital Francisco José de Caldas (Bogota, Colombie) présentent, à compter d’aujourd’hui, les œuvres de 16 artistes trifluviens et colombiens sur les vitrines extérieures du pavillon Albert-Tessier de l’UQTR et de la Bibliothèque Gatien-Lapointe, au centre-ville de Trois-Rivières.

Philippe Boissonnet, professeur au Département de philosophie et des arts, Lorraine Beaulieu et Javier Escamilla, artistes. (Photo Flageol)

Cette exposition, intitulée Des images et des métissages culturels, présente des images d’art numérique réalisées à « quatre mains » par huit duos, chacun formé d’un artiste trifluvien et d’un artiste colombien. Seize images ont vu le jour grâce à ce projet d’échange international, où les artistes se sont prêtés à un exercice de création à distance, particulièrement pertinent pour parler de métissage culturel.

Chaque œuvre, de six pieds de haut, est imprimée sur une mince toile perforée réfléchissant la lumière d’un seul côté. Les images peuvent ainsi être vues de l’extérieur du bâtiment, mais n’obstruent pas la vision sur la face intérieure de la vitrine. Huit œuvres sont exposées à l’UQTR et autant à la Bibliothèque Gatien-Lapointe, et ce, jusqu’en décembre prochain (avec possibilité de prolongation).

Une exposition itinérante

«Avant son passage en sol trifluvien, l’exposition Des images et des métissages culturels a fait ses débuts cet été à Bogota, en Colombie. Les œuvres y sont d’ailleurs encore exposées, sur les vitrines de la Bibliothèque Virgilio Barco ainsi qu’aux Archivo de Bogota, deux bâtiments de la capitale colombienne renommés pour leur architecture. L’exposition s’est aussi intégrée à la Feria Del Arte, un événement artistique majeur ayant lieu chaque automne à Bogota. Au printemps 2013, nous espérons pouvoir déplacer à nouveau l’exposition, ailleurs au Québec, en mettant à contribution d’autres artistes issus des régions visitées», d’expliquer M. Philippe Boissonnet, directeur de l’URAV.

L’exposition Des images et des métissages culturels marque le coup d’envoi des festivités qui souligneront, cette année, le 20e anniversaire de l’Unité de recherche en arts visuels de l’UQTR. Les huit artistes trifluviens prenant part à l’exposition sont Philippe Boissonnet, Aimé Zayed, Branka Kopecki, Jean-François Côté, Slobodan Radosavljevic, Besnik Haxhillari, Lorraine Beaulieu et Javier Escamilla. Les six premiers sont professeurs à l’UQTR.

Un aperçu de l’exposition des oeuvres à l’été 2012 à Bogota

Pour l’événement artistique Des images et des métissages culturels, Mme Lorraine Beaulieu œuvre à titre de commissaire invitée par l’URAV et d’initiatrice du concept d’exposition. Pour sa part, M. Javier Escamilla a établi le contact avec les artistes colombiens et agit comme responsable des communications avec ces derniers.

Le volet colombien de l’exposition est assuré par huit artistes de la Faculté des arts plastiques de l’Universidad Distrital Francisco José de Caldas : Gustavo Sanabria, Ferney Shambo, Angel Alfaro, Armando Chicangana, Humberto Giangrandi, Juan Carlo Rivera, Favio Rincon et Marcos Roda.

«Ce projet d’échange artistique international a été rendu possible grâce au soutien financier de la Fondation de l’UQTR, de la Bibliothèque Gatien-Lapointe, de la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières et de la Faculté des arts plastiques de l’Universidad Distrital Francisco José de Caldas. Il faut aussi souligner la grande générosité des artistes participants qui ont consacré bénévolement de leur temps à ce projet. Il sera possible de se procurer leurs œuvres sous forme de portefolios, à l’intérieur desquels se trouveront toutes les images faisant partie de l’exposition», rapporte M. Boissonnet.

L’URAV célèbre ses 20 ans

L’Unité de recherche en arts visuels fêtera, cette année, son 20e anniversaire. Créée en 1992, l’URAV est un regroupement (sans but lucratif) d’artistes et professeurs d’arts plastiques, basé à l’UQTR. Ses membres sont des artistes québécois actifs et reconnus nationalement et internationalement. Vouée à la recherche théorique et pratique en arts contemporains depuis 1993, l’URAV se donne pour mandat de développer la recherche en création.

L’URAV a aussi pour objectif de fournir une structure d’échange et de collaboration locale, nationale et internationale afin de dépasser les limites des champs disciplinaires artistiques traditionnels, de créer des ponts entre les savoirs spécifiques et de mettre en commun le savoir-faire individuel au service de projets collectifs. Pour mener à bien cette mission, l’URAV invite régulièrement des artistes et des théoriciens, que ce soit pour des créations in situ ou pour des collaborations spéciales (éditions, ateliers, conférences, etc.).