Des honneurs pour les professeurs du Département de chiropratique
Trois professeurs du Département de chiropratique de l’UQTR ont été honorés récemment. Les professeurs Christian Linard et Pierre Boucher ont obtenu le prix Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) et André Bussières a reçu la Médaille de distinction de l’Ordre des chiropraticiens du Québec.
Christian Linard
Le professeur Chirsitian Linard a été honoré à l’occasion du colloque de l’Ordre des chimistes du Québec. Spécialiste de biochimie clinique, le professeur Linard s’intéresse à la nutrition des humains et des animaux en relation avec les maladies. Il dirige le Laboratoire scientifique d’intolérance alimentaire.
Parmi ses nombreuses réalisations, le CIQ a souligné l’apport significatif du professeur Linard dans la réalisation d’une vaste étude portant sur l’équivalence des compétences en chimie de plusieurs professions dites connexes. Il a également collaboré à la révision de la Loi sur les chimistes en sa qualité d’expert en révision de programmes.
Pierre Boucher
Le professeur Boucher (D.C., Ph. D.) fut l’un des premiers chiropraticiens québécois à être détenteur d’un diplôme de troisième cycle, ce qui lui a permis de contribuer à l’essor de la recherche en chiropratique en milieu universitaire au Québec.
Depuis plusieurs années, il préserve des liens importants avec le développement de la profession chiropratique au Québec. Sa plus grande contribution est sans aucun doute la rédaction de deux rapports d’expert portant sur le diagnostic et le recours aux analyses de laboratoire dans l’exercice de la profession de chiropraticien, lesquels furent déposés devant la Cour supérieure du Québec dans le cadre de la requête du jugement déclaratoire présentée par l’Association des chiropraticiens du Québec en 2001.
André Bussières
L’Ordre des chiropraticiens a remis la médaille de distinction à André Bussières (D.C., Ph. D.), professeur au Département de chiropratique. Cette récompense vise à souligner l’apport exceptionnel du professeur Bussières au secteur de la recherche et à son rayonnement sur l’ensemble de la pratique chiropratique au Québec et au Canada.
Ses intérêts de recherche abordent le transfert des connaissances auprès des professionnels de la santé et de leurs patients ainsi que des décideurs publics. Son sujet de thèse de doctorat porte sur l’élaboration de stratégies d’interventions visant à accroître l’adoption de lignes directrices au Canada et aux États-Unis afin d’améliorer la pratique et les soins aux patients.
Le professeur Bussières est titulaire de la nouvelle Chaire de recherche en épidémiologie réadaptation de la Fondation canadienne de recherche en chiropratique de l’Université McGill.