Les Patriotes sont champions québécois

Le Championnat canadien débute jeudi

Les Patriotes de l’UQTR sont les nouveaux champions universitaires du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) en soccer masculin. Dimanche,  à Québec, ils ont vaincu la formation du Rouge et Or de l’Université Laval 2-1 en tirs de barrage.

Le gardien des Patriotes, Raphaël Bélanger Vaillancourt, a été le joueur du match. Il a stoppé trois des tirs dirigés vers lui lors de la fusillade, ce qui a permis à l’UQTR de remporter le titre provincial. La dernière grande victoire québécoise de la troupe de Pierre Clermont remontait à l’automne 2001.

L’entraîneur-chef des Patriotes n’est pas peu fier du travail accompli par ses joueurs dans le dernier droit de la saison. «Raphaël a été exceptionnel dans les deux derniers matchs. On a connu toute une fin de saison. Dans nos sept derniers matchs, nous avons accordé seulement trois buts», a commenté Pierre Clermont.

Raphaël Bélanger Vaillancourt est le gardien de l’équipe de soccer masculin de l’UQTR.

À la 61e minute, Valentin Seger avait propulsé les Patriotes en avant, mais Vincent Barette du Rouge et Or a créé l’égalité une dizaine de minutes plus tard.  Les deux périodes de prolongation ne permettant pas de dénouer l’impasse, le duel s’est réglé en tirs de barrage.

Raphaël Bélanger Vaillancourt a bloqué le premier tir dirigé vers lui, alors que Valentin Seger a ouvert la marque pour les Patriotes.  Ces derniers n’ont jamais regardé derrière par la suite. Les autres marqueurs des Patriotes en tirs de barrage ont été Michel Carbonneau et Guillaume Surot.

Le Championnat canadien débute jeudi

Le Championnat canadien du Sport interuniversitaire canadien aura lieu du 8 au 11 novembre, à l’Université Laval. Les Patriotes joueront une série quart de finale. Leur premier match aura lieu jeudi, face aux Golden Bears de l’Université de l’Alberta (l’heure n’a pas encore été déterminée).

Pierre Clermont, qui n’a jamais goûté à un titre canadien, entreprend ce tournoi national avec confiance. «On a vraiment un groupe de bons gars. Chacun connaît très bien son rôle. On a une bonne recette, nous ne la changerons certainement pas. Je ne dis pas que nous allons aller chercher le titre canadien, mais une chose est certaine, les équipes qui seront devant nous devront travailler très forts pour nous battre», a-t-il conclu.