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La technologie au service de la réadaptation

Grâce aux applications des téléphones intelligents et tablettes électroniques

Depuis l’apparition des téléphones intelligents et tablettes électroniques, une foule d’applications ont vu le jour à l’intention de ces appareils. Parmi ces nouveaux outils, plusieurs offrent des possibilités fort intéressantes pour des interventions en réadaptation et en ergothérapie, ou pour les personnes présentant des incapacités. Enthousiasmée par le potentiel de ces applications, la professeure en ergothérapie Claire Dumont, de l’UQTR, s’y est intéressée tout particulièrement. Avec l’aide d’étudiantes de son département, elle a mis sur pied un répertoire pour recenser les applications utiles en réadaptation.

«L’objectif de l’ergothérapeute est d’aider les personnes aux prises avec des problèmes de santé physique oumentale à réaliser leurs occupations. En ce sens, certaines applications pour téléphones ou tablettes intelligents peuvent se révéler fort utiles. Par exemple, elles facilitent l’apprentissage du langage, des mots, des couleurs, du dessin ou des matières scolaires. D’autres, de type agenda-rappel, aident les gens ayant des problèmes de mémoire ou de la difficulté à organiser leur journée. D’autres encore favorisent l’amélioration des habiletés motrices, de l’attention ou du mouvement. Autant de nouvelles possibilités qu’il faut apprendre à exploiter, dans un but de réadaptation», d’expliquer Mme Dumont.

Pour réaliser un répertoire des applications offrant un potentiel en réadaptation (voir encadré en fin de texte), l’équipe d’étudiantes, supervisée par la professeure Dumont, a fouillé sur Internet au cours des deux derniers étés. La recherche portait principalement sur les applications destinées aux jeunes ayant des problèmes susceptibles d’entraver leur développement. Ce projet a permis de créer un répertoire pouvant s’avérer utile notamment aux éducateurs, professeurs, ergothérapeutes ou orthophonistes.

«Nous avons concentré notre quête sur les applications francophones. Nous privilégions les aspects éducatifs, en conservant les outils les plus intéressants ou stimulants pour les enfants. Notre équipe a testé plusieurs des applications répertoriées, suivant certains critères : consignes claires, présence de rétroaction, bon fonctionnement, qualité du graphisme et facilité d’utilisation. Plusieurs applications présentées sont gratuites, certaines sont payantes. Notre répertoire, non exhaustif, pourra évoluer avec le temps au fil des développements technologiques», rapporte la professeure.

En plus de fournir une liste d’applications, Mme Dumont propose aussi une série de mots-clés utiles à la recherche des applications dans les moteurs de recherche (Google Play et iTunes).

Des bienfaits et avantages réels

La professeure Dumont ne tarit pas d’éloges sur les nombreuses possibilités offertes, en réadaptation, par les téléphones intelligents et les tablettes électroniques.

«La tablette, en particulier, est qualifiée de petit miracle par des parents d’enfants autistes, note la chercheuse. Cet outil électronique capte l’attention des gens de tous âges. Il a un effet attirant pour tous, particulièrement pour les personnes présentant des difficultés. Plus grosse que le téléphone, la tablette s’avère plus commode à utiliser pour les gens avec des difficultés motrices ou visuelles. Pour certains, elle représente aussi un outil d’apprentissage plus facile et moins stressant».

«Attrayante, motivante, moderne, la tablette est un instrument valorisant pour les personnes aux prises avec des difficultés de fonctionnement. Ces dernières se sentent moins perçues comme handicapées en utilisant leur tablette. À l’école, par exemple, elles arrivent avec cet outil et deviennent des élèves à la mode, comme les autres, avec leurs propres trucs électroniques. La tablette facilite ainsi la normalisation et l’inclusion et améliore l’estime de soi», poursuit Mme Dumont.

Claire Dumont est professeure au Département d’ergothérapie de l’UQTR.

En guise d’exemple à succès, la chercheuse mentionne l’application pour tablette ou téléphone intelligent MARTi (Mon assistant à la réalisation de tâches interactif). Cet outil a été développé par la Chaire de recherche sur les technologies de soutien à l’autodétermination (TSA) de l’UQTR, l’entreprise trifluvienne Infologique innovation inc. et le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement de la Mauricie et du Centre-du-Québec — Institut universitaire. L’application MARTi, offrant du soutien à l’usager pour accomplir une tâche, permet par exemple à un jeune avec une déficience intellectuelle de préparer un repas pour toute sa famille.

«L’interactivité et le ludique favorisent l’apprentissage, d’où l’intérêt des nouvelles applications offertes par l’intermédiaire des téléphones et tablettes intelligents. Autre avantage procuré par la machine: celle-ci peut répéter autant de fois que nécessaire et ne se lasse jamais», souligne Mme Dumont.

Un répertoire pour mieux s’y retrouver

Le répertoire d’applications pour tablette électronique ou téléphone intelligent offrant un potentiel en réadaptation est disponible sur le site Web de la professeure Claire Dumont.

Afin de faciliter la consultation, les applications sont répertoriées en plusieurs catégories :

  • agenda et rappels
  • associations
  • autisme
  • casse-tête
  • communication
  • concepts de base
  • dessin et coloriage
  • écriture
  • français, mathématiques, études et raisonnement
  • habiletés motrices, perceptuelles et générales
  • histoires et comptines
  • mémoire
  • motricité fine et éveil
  • musique
  • proprioception (mobilité avec la tablette)
  • routines de vie
  • renforcement
  • santé

Pour chaque application, il est possible de connaître le prix, l’âge approximatif visé, la technologie utilisée (Apple ou Android), l’adresse Web de référence et la langue de présentation. Si l’application a été testée, une appréciation est fournie (en nombre d’étoiles et en commentaire).