Symptomatologie traumatique chez les enfants maltraités : Rôles des traumatismes maternels et du contexte relationnel

Nouvelle thèse de doctorat en psychologie

Le blogue En Tête présente le résumé de la thèse de doctorat en psychologie de Mme Marie-Pier Nadeau-Noël, intitulée: «Symptomatologie traumatique chez les enfants maltraités : Rôles des traumatismes maternels et du contexte relationnel».

La recherche réalisée au cours des deux dernières décennies a permis d’établir un lien significatif entre les mauvais traitements vécus au cours de l’enfance et le développement de symptomatologie traumatique. Tous les enfants maltraités ne présentent cependant pas de tels symptômes. La réponse de la mère à l’enfant est présumée déterminante dans le fait que ce dernier développe une telle symptomatologie. Cette étude s’attarde ainsi à la relation mère-enfant et aux traumatismes maternels afin d’identifier des différences lorsque l’on compare deux groupes d’enfants victimes de mauvais traitements. Les contributions respectives des évènements traumatiques de nature interpersonnelle vécus par les mères, des symptômes traumatiques de celles-ci et de la relation mère-enfant sont également examinées afin de prédire la symptomatologie traumatique chez les enfants victimes de mauvais traitements.

L’échantillon est composé de 90 dyades mère-enfant suivis en contexte de Protection de la jeunesse. Les enfants (âgés entre 4 et 7 ans) ont été répartis en deux groupes selon qu’ils présentent une symptomatologie traumatique de niveau clinique (n=36) ou sous-clinique (n=54). Les résultats révèlent davantage d’agressions sexuelles sévères subies dans l’enfance chez les mères du groupe clinique. Ces mères présentent également un niveau plus élevé de symptômes traumatiques. Des analyses de régression hiérarchique révèlent par ailleurs que les symptômes d’évitement et d’intrusion de la mère sont associés au développement de symptômes d’intrusion chez l’enfant et ce, au-delà du vécu d’événements traumatiques de la mère. Ces résultats apportent un appui empirique à la théorie soutenue par différents auteurs qui soulignent l’importance de la symptomatologie maternelle dans le développement de symptomatologie traumatique chez l’enfant maltraité.

Tristan Milot, Ph. D., UQTR, Delphine Collin-Vézina, Ph. D., Université McGill, Diane Saint-Laurent, Ph. D., UQTR, Marie-Pier Nadeau-Noël, Louise S. Éthier, Ph. D., UQTR, Karine Dubois-Comptois. (Photos Annie Brien)

Mme Louise S. Éthier, Ph. D., directrice de recherche
Professeure émérite