Nouvelle étude sur les comportements à risque chez les jeunes femmes

Une équipe de recherche du Département de psychoéducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) amorce une recherche exploratoire portant sur les comportements à risque des étudiantes de niveau postsecondaire. À ce jour au Québec, aucune recherche n’aborde spécifiquement cette problématique en analysant ces comportements sous différents angles psychosociaux, dont les questions financière, physique, sexuelle et scolaire.

Cette étude est dirigée par les professeures Julie Carpentier, Chantal Plourde, Julie Marcotte et Natacha Brunelle du Département de psychoéducation. Nina Admo, professeure et chercheure au Collège Maisonneuve, de même que Sara-Maude Joubert, étudiante au doctorat en psychologie, sont également associées à ce projet.

De nombreuses études ont documenté les comportements à risque adoptés par les jeunes hommes qui fréquentent des institutions d’enseignement postsecondaires. Les résultats de ces études indiquent que les types de comportements à risque adoptés ainsi que la fréquence et l’intensité de ces comportements diffèrent d’un individu à l’autre en fonction de certaines variables, dont le sexe, l’âge, l’origine ethnique, le statut socioéconomique et le niveau de scolarité.

Quelques études comparatives, principalement américaines, ont d’ailleurs établi qu’il existait des disparités importantes entre les comportements à risque adoptés par les jeunes femmes, en comparaison avec ceux prisés par les jeunes hommes. Toutefois, peu d’études se sont intéressées spécifiquement à la prise de risque par les jeunes femmes de niveau collégial et universitaire en explorant plusieurs catégories de comportements à risque. Au Québec, aucune étude de ce genre n’a été menée à ce jour.

Recherche de candidates

Les chercheuses sont présentement à la recherche de candidates pour prendre part à cette étude. Votre participation au projet consiste à répondre à un questionnaire sur vos habitudes. La participation à cette étude exploratoire est volontaire et ne comporte aucun risque ou inconvénient. L’équipe recherche des femmes âgées de 18 à 30 ans qui sont inscrites dans un programme au collégial ou à l’université.

Vous êtes intéressée? Participez dès maintenant en répondant à notre questionnaire en ligne au www.uqtr.ca/jeprendsdesrisques Courez la chance de gagner une tablette électronique d’une valeur d’environ 250 $.