Profils de personnalité et styles parentaux

Nouvelle thèse de doctorat en psychologie

Le cyberjournal En Tête présente le résumé de la thèse de doctorat en psychologie de Mme Isabelle Lepage-Janelle, intitulée: «Profils de personnalité et styles parentaux».

Soutenance Isabelle Lepage-JanelleLe présent examen sur les profils de personnalité et les styles parentaux étudie l’existence de liens entre les styles parentaux liés au modèle de Maccoby et Martin (1983) − démocratique, permissif, autoritaire, désengagé − et certains traits de personnalité parentale − sens des responsabilités, empathie, flexibilité, tolérance, dominance. L’échantillon comporte 46 familles nucléaires, dont 46 dyades mère-enfant et 46 dyades père-enfant. Parmi les jeunes participants, nous retrouvons 21 garçons et 25 filles âgés de six à huit ans. La réalisation d’une tâche de collaboration parent-enfant − L’activité graphique du zoo et de la ferme de Lemaire − est faite en laboratoire afin de colliger les données relatives aux interactions mère-enfant et père-enfant. Ces dernières données sont ensuite codifiées à l’aide de grilles d’observation inspirées de Cowan et Cowan (1992) pour mesurer les trois dimensions du style parental − chaleur, contrôle, structure. Concernant les traits de personnalité parentale, ceux-ci sont mesurés à l’aide de l’Inventaire psychologique de Californie révisé de Gough (1987) (CPI-R). Pour chacune des tentatives d’analyse − corrélations, tableaux croisés, analyses d’agglomération (clusters) − force est de constater que la relation pouvant exister entre les dimensions du style parental et les traits de personnalité choisis ne s’est pas avérée. Nos diverses hypothèses de recherche s’en trouvent donc manifestement infirmées. Notons toutefois que les résultats des tableaux croisés indiquent une faible variance sur les dimensions chaleur et contrôle, ainsi qu’une forte présence de permissivité parentale à l’égard de l’enfant, soit un niveau élevé de chaleur s’accompagnant d’un faible niveau de contrôle. De surcroît, les analyses d’agglomération détectent trois groupes de styles parentaux − démocratique, permissif, désengagé − chez les mères et chez les pères. En somme, l’absence de variance sur les dimensions chaleur parentale et contrôle parental semble avoir restreint l’obtention de liens significatifs entre la parentalité et la personnalité. Nonobstant cette réalité statistique silencieuse, la présente recherche doctorale offre à la communauté scientifique des balises considérables sur le plan de l’aménagement des recherches à venir dans ce vaste domaine à parcourir.

Soutenance Isabelle Lepage-Janelle

Thèse de doctorat en psychologie soutenue le 7 décembre 2012

M. Marc A. Provost, Ph. D., directeur de recherche
Professeur associé