T’es important pour moi, t’es important pour nous!
Il y a une dizaine d’années, si quelqu’un m’avait dit que je m’impliquerais au niveau de la prévention du suicide, j’aurais été quelque peu étonné. Certains événements dans la vie nous amènent parfois sur des chemins insoupçonnés. En effet, depuis 2005, je suis impliqué au sein d’une organisation qui vient en aide aux gens qui ont perdu un proche par suicide.
Durant la 23e édition de la semaine nationale de prévention du suicide (du 3 au 9 février), des activités de sensibilisation se tiendront partout au Québec. Au sein de votre milieu de travail, de votre famille ou de vos amis, il y a peut-être des gens qui vivent des périodes difficiles. Si vous avez peur pour eux, n’hésitez pas à leur demander s’il leur arrivent de songer au suicide. Sur la ligne 1 866-APPELLE (1 866 277-3553) des intervenants répondent en tout temps afin d’aider ces gens.
Cette année, les auteurs du téléroman Yamaska (Anne Boyer et Michel D’Astous) ont choisi de s’engager activement dans la prévention du suicide. En collaboration avec l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS), un site Web a été créé. Par cette plateforme, vous avez la possibilité de vous joindre à une communauté active qui se mobilise contre le fléau que représente le suicide et qui nous fait perdre, chaque jour, trois de nos concitoyens. Je vous invite donc à aller découvrir ce site: http://tesimportant.com/accueil et à témoigner sur l’espace d’expression «T’es important».
Épinglez vos proches à l’UQTR
En cette semaine de prévention du suicide, j’aimerais vous rappeler l’importance des petits gestes envers nos collègues, nos amis et nos proches. Trop souvent dans notre quotidien bien chargé, on a tendance à les négliger ou simplement les oublier. Signifier aux personnes qui nous entourent qu’elles sont importantes pour nous peut faire une grande différence. C’est sur cette idée qu’un groupe de travail à l’interne a pensé rendre disponible à l’ensemble du personnel de l’UQTR des épingles sur lesquelles on retrouve le message «T’es important pour moi» et le numéro de la ligne téléphonique. Nous vous invitons à épingler ceux qui vous tiennent à cœur. Dès le début de la semaine, le Service de la gestion du personnel procédera à la distribution des épingles.
Devenez une sentinelle
De plus, ce groupe de travail œuvre à établir un réseau de sentinelles à l’UQTR. Les sentinelles sont des intervenants de première instance qui répondent aux gens en difficultés et les redirigent vers les ressources en prévention du suicide. La formation Sentinelle sera offerte par le Centre de prévention suicide les deux Rives (de Trois-Rivières). Dans les prochaines semaines, les personnes intéressées à suivre cette formation pourront manifester leur intérêt. À cette fin, des directives vous seront transmises ultérieurement.
En cette semaine de prévention du suicide, souvenez-vous que vous aussi êtes important pour quelqu’un.
Daniel Lepage, président
Association des endeuillés par suicide (AES) de La Traverse