L’UQTR remporte l’épreuve de simulation au Congrès canadien de génie industriel
Une équipe de trois étudiants au baccalauréat en génie industriel de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a remporté la compétition de simulation à l’occasion du Congrès canadien de génie industriel organisé par l’Institute of Industrial Engineers (IIE) à l’Université Concordia.
Alexandre Bérubé, Dominic Vadeboncoeur et Guillaume Ducharme ont relevé avec brio le défi lancé par les organisateurs de ce rendez-vous annuel destiné aux futurs ingénieurs industriels issus des universités canadiennes.
Dans le cadre de cette épreuve pratique, les étudiants devaient résoudre un cas fictif à l’aide du logiciel de simulation de flux Arena. Chaque formation universitaire avait reçu en novembre les données de la problématique et devait soumettre par la suite une première ébauche de solution. À l’issue de cet exercice, six des huit équipes ont été retenues pour accéder à la présentation finale lors du congrès, soit du 24 au 26 janvier.
«À trois, nous avons certainement investi près de 200 heures pour présenter notre solution à une problématique liée à une entreprise minière. Chaque équipe devait ensuite faire une présentation de 15 minutes au congrès devant un jury formé de spécialistes de l’industrie. Ce cas théorique était très réaliste. Il nous a donné un aperçu de ce que nous pourrons vivre sur le marché du travail», a indiqué Guillaume Ducharme.
François Gauthier, directeur du Département de génie industriel de l’UQTR, est très fier de cette belle performance de ses étudiants. «Leur présentation était hors pair et ils ont été très solides dans leurs réponses aux nombreuses questions des juges», a-t-il indiqué. L’équipe de l’UQTR a ainsi terminé premier devant Dalhousie University (Nouvelle-Écosse) et l’École de technologie supérieure de Montréal.
Présentation de l’équipe de l’UQTR