Découvrez la richesse et la diversité de la présence francophone sur le campus

Participez à la table ronde

À l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie qui sera célébrée durant la Semaine de la Francophonie en Mauricie et dans le cadre du 44e anniversaire de la création de l’Université du Québec à Trois‐Rivières (UQTR), la rectrice, Nadia Ghazzali, ainsi que ses partenaires du comité organisateur, invite les membres de la communauté universitaire à participer à une table ronde portant sur la richesse de la présence francophone sur le campus.

Franco_logoL’événement qui aura pour thème «Richesse et diversité de la présence francophone à l’UQTR» aura lieu le mercredi 20 mars, de 17 h à 18 h au local 1102, pavillon CIPP.

Depuis la fondation de l’UQTR en mars 1969, la configuration des membres de la communauté universitaire de l’UQTR change et se diversifie grâce à l’intégration des professeurs et étudiants provenant des quatre coins de la planète. Majoritairement francophones, ceux‐ci choisissent notre établissement afin d’y travailler ou d’y poursuivre leurs études.

Cette réalité incite l’UQTR à mener une réflexion sur les défis soulevés par la diversité de la présence francophone sur le campus. Pourquoi et comment valoriser et reconnaître cette diversité culturelle, linguistique et pédagogique qui constitue un des éléments clés de son développement dans un contexte de mondialisation du savoir?

Sylvain Benoit, directeur du Bureau des relations internationales de l’UQTR, analysera ce sujet en compagnie de cinq panelistes, étudiants et professeurs, issus du campus. Il s’agit de :

• Omar Sougou, Ph. D., professeur et directeur de l’UFR des sciences de l’éducation, de la formation et du sport de l’Université Gaston Berger du Sénégal
  • Loïc Boulon, Ph. D., professeur d’origine française au Département de génie électrique et génie informatique de l’UQTR
  • Olga Diane Yongo, stagiaire d’origine centrafricaine à l’UQTR, boursière du Programme canadien de bourses de la Francophonie
  • Thiago Ivo De Sousa Menezes, étudiant d’origine brésilienne à l’UQTR, boursier du Programme Sciences sans Frontières
  • Jia Qi Wu, étudiante d’origine chinoise à l’UQTR

Un vin de l’amitié sera offert à la fin de la rencontre. Une confirmation de votre présence est requise, avant le 19 mars à 17 h, auprès de Marie‐Josée Devin, soit par téléphone au 819 376‐5011, poste 2105 ou par courriel à bri@uqtr.ca.