Remise de prix honorifiques institutionnels à la cérémonie Distinction UQTR
L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a présenté hier sa cérémonie Distinction UQTR, visant à souligner l’attribution de prix honorifiques institutionnels à des membres de la communauté universitaire ou partenaires de l’UQTR.
Au cours de cette cérémonie, huit personnes ont été honorées par l’université trifluvienne. Le Prix d’excellence en recherche a été décerné aux professeurs Lucia Ferretti (sciences humaines) et Kodjo Agbossou (génie électrique et génie informatique), alors que le Prix d’excellence en enseignement est allé au professeur Nicolas Boivin (sciences comptables) et au chargé de cours Guillaume Morrissette (sciences de la gestion). Le Prix d’excellence en direction académique (nouvellement créé) a été remis au professeur Benoit Lavigne (sciences comptables) et la Médaille de l’UQTR a été attribuée à M. André Brousseau, cadre retraité de l’UQTR. Enfin, le Prix vie étudiante a été octroyé aux étudiants Frédéric Déru (génie industriel) et Angelo Macaluso (médecine podiatrique).
Prix d’excellence
La professeure Lucia Ferretti s’est vu décerner le Prix d’excellence en recherche en raison de sa contribution scientifique majeure en histoire religieuse, en lien avec l’histoire sociale et politique. Chercheuse renommée, elle participe brillamment à l’avancement des connaissances sur le phénomène religieux en Nouvelle-France, en Amérique française et au Québec, s’intéressant notamment au rôle historique de l’Église catholique. Membre du Centre interuniversitaire d’études québécoises, Mme Ferretti contribue à l’amélioration de la mémoire collective en revisitant l’histoire du Québec.
La qualité des travaux du professeur Kodjo Agbossou, notamment dans les domaines de l’intégration des systèmes de production, de stockage d’énergie sous forme d’hydrogène et de génération d’énergie électrique, a été soulignée par l’octroi du Prix d’excellence en recherche. Œuvrant au sein de l’Institut de recherche sur l’hydrogène et du Groupe de recherche en électronique industrielle, M. Agbossou est notamment auteur ou coauteur de quatre brevets, dont deux sont exploités en entreprise. L’excellence de sa production scientifique lui vaut la reconnaissance de ses pairs, jusque sur la scène internationale.
Hautement apprécié de ses étudiants, le professeur de fiscalité Nicolas Boivin a vu son dynamisme et sa passion communicative récompensés par l’obtention du Prix d’excellence en enseignement. Manifestant de remarquables capacités d’innovation en pédagogie, il propose des outils d’apprentissage modernes et interactifs faisant appel aux nouvelles technologies et aux réseaux sociaux. Certains ouvrages auxquels il a contribué sont même utilisés dans d’autres universités. Les commentaires de ses étudiants sont élogieux quant à sa facilité à vulgariser et la qualité de ses notes de cours et exercices.
Chargé de cours en gestion financière, M. Guillaume Morrissette a reçu le Prix d’excellence en enseignement grâce à ses grandes qualités pédagogiques. Sachant maintenir l’intérêt des étudiants, il démystifie la finance et la rend simple et attrayante. Il place les étudiants en contact avec le milieu financier et leur en offre une vision réaliste. Tous les aspects de son enseignement sont qualifiés d’excellents, qu’il s’agisse de prestation en classe, d’exercices ou d’évaluation des apprentissages. Disponible, il s’implique aussi auprès des étudiants pour la préparation de compétitions universitaires.
Pour sa part, le professeur Benoit Lavigne a remporté le Prix d’excellence en gestion académique en reconnaissance de son engagement remarquable et de son leadership à titre de directeur du comité des programmes en sciences comptables. Créatif et innovant, il a œuvré à l’amélioration des programmes et de la pédagogie ainsi qu’à la mise en place de mesures favorisant la réussite étudiante. Veillant à la diversification et à la promotion des programmes, il a contribué à l’accroissement significatif de la clientèle étudiante en sciences comptables et à l’établissement d’ententes DEC-BAC avec plusieurs collèges.
Médaille de l’UQTR
Cadre retraité de l’université trifluvienne depuis 1997, M. André Brousseau a obtenu la Médaille de l’UQTR pour le caractère marquant de ses réalisations. Dès 1963, il a participé au comité de planification visant l’établissement d’une université à Trois-Rivières. Il a ensuite travaillé pendant près de trente ans à l’UQTR, notamment à titre de vice-recteur, secrétaire général et recteur par intérim. Impliqué au sein de plusieurs fondations, il a aussi assumé trois mandats à la présidence du comité permanent de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ).
Prix vie étudiante
Étudiant au baccalauréat en génie industriel, M. Frédéric Déru s’est vu octroyer le Prix vie étudiante pour sa participation active à la vie associative universitaire, tout au long de ses études. Il a agi à titre de président du conseil exécutif de l’Association générale des étudiants de l’UQTR et de président du conseil d’administration du groupe des médias étudiants. Il s’est aussi impliqué au sein de différents comités de l’UQTR, dont la commission des études, ainsi qu’à l’exécutif de son association départementale. De plus, il a pris part à plusieurs compétitions provinciales en génie.
Le Prix vie étudiante a également été remis à M. Angelo Macaluso, étudiant au doctorat en médecine podiatrique. Reconnu pour son implication sociale et humanitaire, M. Macaluso se dévoue à plusieurs causes. Il a notamment assumé le leadership d’un projet de clinique podiatrique communautaire à l’Accueil Bonneau (Montréal), visant à offrir des soins de pieds aux sans-abris. Manifestant un sens de l’initiative hors du commun, il a mené à bien plusieurs mandats et activités tout au long de sa formation universitaire, marquant positivement son département et la profession podiatrique.