L’UQTR souligne la diversité de la présence francophone

L’intégration des professeurs et étudiants provenant des quatre coins de la planète et majoritairement francophones, choisissant l’UQTR afin d’y travailler ou d’y poursuivre leurs études, a diversifié la configuration des membres de la communauté universitaire. C’est pourquoi l’UQTR a souligné, le 20 mars dernier en présence de sa rectrice, Nadia Ghazzali, la diversité francophone sur le campus dans le cadre du 44e anniversaire de sa création et à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie 2013.

Patrick Razakamananifidiny, conseiller en développement international de l’UQTR, Jia Qi Wu, étudiante d’origine chinoise à l’UQTR, Loïc Boulon, professeur d’origine française au Département de génie électrique et génie informatique de l’UQTR, Sylvain Benoit, directeur du Bureau des relations internationales de l’UQTR, Nadia Ghazzali, rectrice de l’UQTR, Omar Sougou, professeur et directeur de l’UFR des sciences de l’éducation, de la formation et du sport de l’Université Gaston Berger du Sénégal, Thiago Ivo De Sousa Menezes, étudiant d’origine brésilienne à l’UQTR, boursier du Programme Sciences sans Frontières et Olga Diane Yongo, stagiaire d’origine centrafricaine à l’UQTR, boursière du Programme canadien de bourses de la Francophonie.

«Pourquoi et comment valoriser et reconnaître la diversité culturelle, linguistique et pédagogique», qui constitue un des éléments clés de développement de l’UQTR dans un contexte de mondialisation du savoir, a été le thème central d’une table ronde organisée à cet égard. L’événement s’est déroulé à l’amphithéâtre du pavillon CIPP.

Ce thème analysé par Sylvain Benoit, directeur du Bureau des relations internationales de l’UQTR, en compagnie de cinq panelistes, étudiants et professeurs, a permis de mettre la lumière sur les enjeux et les défis liées à la richesse et la diversité de la présence francophone sur le campus. Il s’agit de :

• Omar Sougou, Ph. D., professeur et directeur de l’UFR des sciences de l’éducation, de la formation et du sport de l’Université Gaston Berger du Sénégal
  • Loïc Boulon, Ph. D., professeur d’origine française au Département de génie électrique et génie informatique de l’UQTR
  • Dre Olga Diane Yongo, stagiaire d’origine centrafricaine à l’UQTR, boursière du Programme canadien de bourses de la Francophonie
  • Thiago Ivo De Sousa Menezes, étudiant d’origine brésilienne à l’UQTR, boursier du Programme Sciences sans Frontières
  • Jia Qi Wu, étudiante d’origine chinoise à l’UQTR

Aussi, les panelistes ont fait un tour d’horizon sur la place et l’avenir de la langue française en matière d’enseignement et de recherche; sachant que celle-ci unit les membres de la communauté universitaire à l’UQTR.

Cette table ronde fort appréciée n’est qu’un début. La valorisation et la reconnaissance de la diversité de la présence francophone méritent d’être régulièrement débattues à l’UQTR dans un cadre de réflexion déjà existant ou à mettre en place.