Nouvelle thèse de doctorat en éducation

Le cyberjournal En Tête présente le résumé de la thèse de doctorat en éducation de Reinelde Landry, intitulée: «Étude du processus de construction de l’identité professionnelle de directions d’établissement scolaire à travers leur leadership pédagogique par une méthodologie axée sur une pratique réflexive guidée».

La recherche a été menée auprès de dix directions d’établissement scolaire (DES) de plus de cinq ans d’expérience, dans un contexte marqué par la mondialisation, technologie, la décentralisation, le néolibéralisme et la professionnalisation. Les changements prescrits et le questionnement lié aux choix pédagogiques et éthiques, ajoutés au contexte général, soulèvent des questions quant à la construction et aux crises identitaires chez les DES. Cette recherche vise à comprendre la construction de l’identité professionnelle de DES dans l’exercice de leur leadership pédagogique par une démarche de pratique réflexive guidée.

Cette recherche qualitative est réalisée selon une approche  compréhensive-interprétative utilisant une pratique réflexive guidée. Des entretiens semi-dirigés, deux questionnaires portant sur le leadership pédagogique et la pratique réflexive des DES,  un recueil de traces de réflexion professionnelle et le journal de la chercheure ont contribué à la collecte de données.

Retenons deux résultats parmi les 18 énoncés dégagés de l’analyse des données.

Une présence visible de la DES dans l’école par des écrits et actions, alimentée par la pratique réflexive, contribue, selon la majorité des DES, à leur construction identitaire dans l’exercice de leur leadership pédagogique, tout en constatant qu’il est difficile d’assurer cette présence.

Plusieurs DES présentent la pratique réflexive comme une posture pour analyser et réguler leurs pratiques à partir de modèles, de théories, d’expériences plus ou moins gagnantes en prenant conscience des choix d’actions et de leurs effets.

L’originalité de cette recherche tient au fait des trois concepts intereliés : l’identité professionnelle des  DES, leur leadership pédagogique et la pratique réflexive. De plus, la démarche méthodologique utilisant une pratique réflexive guidée par de multiples entretiens et des aller-retour est un processus original.

Marjolaine St-Pierre, Ph. D., UQO, Louise Lafortune, Ph. D., UQTR, Reinelde Landry, étudiante, Lorraine Savoie-Zajc, Ph. D., UQO, et Jean Loiselle, Ph. D., UQTR (Photo Annie Brien)

Thèse de doctorat en éducation soutenue le 21 décembre 2012

Mme Louise Lafortune, Ph. D., directrice de recherche
Université du Québec à Trois-Rivières