Nouvelle thèse de doctorat en génie électrique

Le cyberjournal En Tête présente le résumé de la thèse de doctorat en génie électrique de Marwan Jaber, intitulée: «Faible complexité et haute performance de la transformée de Fourier».

Pierre Sicard, Ph. D., UQTR, Messaoud Ahmed Ouameur, Ph. D., NUTAQ Inc., Québec, Marwan Jaber, étudiant, Daniel Massicotte, Ph. D., UQTR.

La transformée discrète de Fourier (DFT) est une procédure mathématique qui se trouve au centre de la transformation qui s’effectue à l’intérieur d’un processeur du signal numérique (DSP). Similaire à la scission d’un faisceau de lumière à travers un prisme, la transformée de Fourier génère la composition spectrale du signal en termes d’amplitude et de l’énergie par rapport à ses différentes composantes fréquentielles à intervalles réguliers appelées fréquence d’échantillonnage du signal. Cette partie du spectre peut alors être traitée mathématiquement en fonction des exigences d’une application spécifique.

La TRF est un algorithme couramment utilisé en traitement numérique du signal pour transformer des données discrètes du domaine temporel dans le domaine fréquentiel, en particulier dans les analyseurs de spectre. En conclusion DSP sont généralement utilisés pour des quantités importantes de données d’entrée, effectuer des transformations mathématiques sur ces données, puis sortir les données obtenues à des taux très élevés. Dans un système à temps réel, la compréhension et le contrôle  des flux de données sont importants pour atteindre la haute performance. La vitesse et la faible complexité sont cruciales dans le processus de la TRF qui pourrait être réalisé en évitant les multiplications triviales tout en réduisant l’accès aux coefficients multiplicateurs. Notre contribution présente une nouvelle approche qui traite les données d’entrée / sortie de manière efficace en évitant les multiplications triviales. Elle est basée sur une cartographie simple des trois indices (FFT itération, papillon, et l’élément) pour les adresses des données d’entrée / sortie jumelée avec les adresses des coefficients multiplicateurs correspondants. Cela donnera à l’auto-tri JMFFT (Jaber Massicotte FFT) qui permettra de prédire la survenue de multiplications triviales qui permettra de réduire considérablement la charge de calcul dans une main et, d’autre part de réduire la charge de communication en réduisant le montant global d’accès aux coefficients multiplicateurs.

01-dr jaberThèse de doctorat en génie électrique soutenue le 15 mars 2013

M. Daniel Massicotte, Ph. D., directeur de recherche