Nouvelle thèse de doctorat en éducation

Le cyberjournal En Tête présente le résumé de la thèse de doctorat en éducation de Mathieu Point, intitulée: «Les enfants ayant un trouble envahissant du développement en contexte de services de garde inclusifs : la nature des interactions sociales lors des périodes de jeu libre».

MPoint

L’objectif de cette thèse est d’analyser la nature des interactions sociales qui sont présentes, lors des périodes de jeu libre, en contexte d’inclusion dans les services de garde entre les enfants ayant un trouble envahissant du développement (TED) et les enfants à développement typique, ceci afin de cerner les facteurs induits du contexte d’inclusion qui incitent les enfants ayant un (TED) à interagir avec leurs pairs à développement typique. La présente recherche exploite un devis de recherche qualitatif, soit l’étude de cas multiple. Les résultats issus de l’observation directe comprennent l’analyse qualitative des données et le traitement quantitatif de ces données. Les résultats de l’analyse qualitative permettent de mieux comprendre les facilitateurs des interactions sociales.  Les résultats du traitement quantitatif des données qualitatives permettent de dresser un portrait du jeu social, du jeu cognitif et des comportements d’interactions sociales avec les pairs et l’éducatrice pour chacun des enfants observés. Un des principaux constats qui ressort de l’observation des enfants ayant un TED en contexte naturel est qu’ils s’engagent davantage en interaction sociale avec leurs pairs à développement typique qu’avec les éducatrices. La notion d’environnement de jeu ressort aussi de cette recherche comme étant essentielle à prendre en compte pour favoriser la mise en place d’interactions sociales entre les enfants ayant un TED et leurs pairs à développement typique. En effet, les notions de proximité, d’objet de jeu commun, de type de jeu ressortent comme facteurs permettant aux enfants d’initier et de maintenir des interactions sociales. Les résultats concernant l’imitation motrice ont permis de comprendre que les enfants ayant un TED utilisent les deux fonctions de l’imitation motrice, soit la fonction instrumentale et la fonction sociale, mais dans des contextes différents.

Claude Dugas, Ph. D., UQTR, Nicole Royer, Ph. D., UQTR, Johanne April, Ph. D., Université du Québec en Outaouais, Nadia Rousseau, Ph. D., UQTR, Mathieu Point, étudiant, Tara Flanagan, Ph. D., Université McGill. (photo Flageol Photo)

Claude Dugas, Ph. D., UQTR, Nicole Royer, Ph. D., UQTR, Johanne April, Ph. D., Université du Québec en Outaouais, Nadia Rousseau, Ph. D., UQTR, Mathieu Point, étudiant, Tara Flanagan, Ph. D., Université McGill. (Photo Flageol)

Thèse de doctorat en éducation soutenue le 8 mars 2013

Mme Nadia Rousseau, Ph. D., directrice de recherche